°o° – I ♥ Disney : Les arcades
Les arcades → Liberty arcade et Discovery arcade : on trouve 2 arcades couvertes, le long de Main Street, qui ont été créés à cause des conditions climatiques en France (et au Japon), pour éviter aux visiteurs de se mouiller en cas de fortes pluie en traversant tout Main Street USA. Les deux arcades sont basées sur un concept bien français des galeries comme on en trouve à Paris. La première créé un lien imaginaire entre la France et les Etats-Unis. La seconde arcade de Main Street rend un hommage aux visionnaires comme Léonard da Vinci ou Jules Verne avec des détails dans les décors comme l’incrustation de « l’homme de Vitruve ».
Liberty arcade
Liberty arcade (située à gauche à l’entrée de Main Street, en entrant dans le parc).
Dans une ambiance Middle-west, on vous raconte l’histoire d’un symbole de New-York : la fameuse statue de la liberté de Gustave Effel. Les murs sont recouverts de fresques créées par l’artiste Jim Michaelson qui s’inspira de l’exposition universelle de 1876. « Nous avons passé des heures au Smithsonian Institute à étudier les reconstitutions de cette exposition pour préparer ce projet », précise Eddie Sotto.
Les drapeaux américains
Liberty Arcade
Main Street côté Discovery Arcade
Discovery arcade (située à droite à l’entrée de Main Street, en entrant dans le parc)
Cette arcade regorge de projets individuels représentés par toutes les miniatures dans les vitrines. C’’est de nouveau à Jim Michaelson, que l’on doit les affiches gigantesques des villes futuristes symbolisant le contraste entre douceur de vivre de Main Street et la modernité galopante de la révolution industriel. Les maquettes présentées dans les vitrines ont une belle histoire. En 1790, George Washington (alors Président des Etats-Unis) signe le « décret pour la promotion des arts utiles » et créé le bureau des patentes. En 1880, le bureau a déjà reçu plus de 175000 maquettes dont certaines d’Edison, Heinz ou Westinghouse. Il leur est impossible de continuer ainsi et de stocker toutes ces maquettes. En 1907, le congrès impose au bureau de les vendre, les détruire ou les donner. Près de 70 ans plus tard, le milliardaire Cliff Petersen part en chasse de ces maquettes historiques et en réunit plus de 40000, la plus grande collection mondiale. Ce sont 52 des plus belles pièces de cette collection qui sont présentées dans les vitrines de Discovery Arcade.
Le carrelage du sol
C’est ici que l’on trouve les souffleurs de verre
Exposition sur Gustave Eiffel
Discovery Arcade