Madinina … l’île aux fleurs
Fêtes de fin d’année en Martinique … Madinina l’ile aux fleurs, nom donné par Christophe Colomb lorsqu’il accosta.
Madinina … l’ile aux fleurs … Son nom évocateur exprime un exotisme sans pareil, ou se mêlent couleurs, chaleurs et odeurs. Paysages uniques et enchanteurs, la beauté de cette île restera à jamais gravée dans nos mémoires. La légende dit d’elle que c’est « l’île des revenants ! ».
Nous avons pris l’avion le 24 décembre direction les Antilles … Madinina (Martinique). Après 8h15 de vol, nous atterrissons au Lamentin, aéroport de Fort de France. Heure locale 17h30 (décallage horaire : moins 5 heures en hiver et moins 6 heures en été), température de l’air 28°… Une bouffée de chaleur étouffante et humide dans le sas de l’aéroport, vu qu’en métropole c’est l’hiver et qu’il fait très froid.
Nous avons loué une voiture, ce qui nous a permis de visiter l’ile et profiter pleinement des baignades dans une eau turquoise et chaude au gré de nos visites. Dès la sortie de l’aéroport, direction Sainte Anne dans le sud de l’ile, où nous attends une bande de joyeux lurons pour fêter Noël ! Et oui, grâce au décallage horaire, nous arrivons pile poil pour le réveillon !
Arrivée sur Fort de France
L’arbre du voyageur
L’arbre du voyageur : Cet arbre est remarquable pour son feuillage en éventail. Son nom vient du fait que ses feuilles retiennent l’eau à leurs bases. Cette caractéristique permettait donc au voyager de se désaltérer.
Devant notre petite villa
La maison Clément
La maison Clément : Nous avons pris près d’une demi journée pour visiter la maison, sa distillerie de Rhum, son musée et son superbe jardin tropical. Et pour finir la visite, nous sommes passés dans la boutique pour la dégustation et faire le plein de Rhum :-))
C’est une très belle habitation transformée en musée. La maison de maître, classée monument historique, offre l’occasion unique de s’immerger dans le mode de vie des planteurs du XIXème siècle et de découvrir l’architecture et le mobilier créole d’époque. L’habitation Clément accueille aussi une ancienne distillerie de rhum et ses chais de vieillissement.
Fondée en 1798 par Louis Hodebourg Desbrosses et Simon de Bassigny, l’Habitation Acajou qui deviendra plus tard, au fil de ses nombreux changements de propriétaires, l’Habitation Clément, est un domaine d’une surface relativement modeste. A cette époque, les propriétaires n’habitant pas sur place, la maison de maître se résume à une simple case où loge le Géreur. Pour lui, pas de grand luxe. Les quelques meubles sont d’une grande simplicité, et les mètres carrés comptés. L’important c’est l’efficacité. Du haut de son morne, celui-ci peut contrôler facilement le travail dans les champs de canne à sucre.
Les fûts de rhum de la Maison Clément
La maison Clément a bâti sa notoriété sur ses fameux rhums vieux qui font d’elle l’un des principaux producteurs de la Martinique. Dans les quatre chais de l’Habitation Clément vieillissent patiemment, pendant au moins trois années, des milliers de litres de rhum destinés aux amateurs de demain. Le maître de chai veille soigneusement sur ces fûts et lors de votre visites, vous pourrez peut-être assister à la préparation des rhums AOC avant leur mise en bouteille. Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Les maquettes des caravelles de Christophe Colomb – musée Clément
La Martinique fut découverte par Christophe Colomb, le 15 juin 1502, lors de son quatrième voyage; mais ce n’est que bien plus tard que la colonisation commença réellement… Sur cette plage, débarquèrent, le 1er Septembre 1635, 150 colons français, conduits par un flibustier, Pierre Belain d’Esnambuc.Ils fondèrent la ville de Saint-Pierre, y construisirent un fort,et commencèrent la colonisation de la Martinique audétriment des Indiens.
Les cocotiers
L’eau de coco se boit fraiche, lorsque la noix est verte et directement coupée de l’arbre ! un vrai régal ! on vous propose d’y faire un trou et vous buvez avec une paille ! On appelle lait de coco lorsque l’écorce est marron et fibreuse et l’intérieur dur. A déguster absolument !!
Marché de Sainte-Anne … épices, confitures exotiques, bâton de chocolat, bois bandé …
Le marché de Sainte Anne est très joli à visiter, même s’il est relativement petit (celui de fort de France est à programmer sans faute ! ). A côté, il y a un restaurant où vous pouvez déguster un fameux cocktail les pieds dans l’eau !
Artisanat martiniquais
Le tissu de Madras est fort utilisé en Martinique pour confectionner les vêtements des dames.
L’artisanat local : Bijoux en corail, objets en bambou, sculptures sur bois, vannerie, poterie ou poupées créoles vêtues de madras sont quelques-uns des produits artisanaux que vous trouverez dans le boutiques de souvenirs.
Le fortin de Fort de France
Le fort Saint-Louis, édifié au XVIIe siècle, est situé dans l’actuelle baie du Lamentin à Fort de France.Née au 17ème siècle, la ville de Fort Royal, aujourd’hui Fort de France est à la fois un centre-ancien et une cité qui s’inscrit dans la modernité. Témoin de la naissance de la Cité Foyalaise, le Fort Saint-Louis dont les travaux de construction débutent en 1674 s’impose aux visiteurs et confère à la ville un cachet patrimonial unique.
La cathédrale de Fort de France
Le rocher du Diamant
Le rocher du Diamant, 175 m de hauteur est le reste d’un édifice volcanique détruit par l’érosion. Peuplé de nombreuses variété d’oiseaux et parait-il de serpents, il est surtout visité par les plongeurs. Il est une des plus belles plongées de toute les Caraïbes. Les fonds transparents de 5 à 40 mètres de profondeur permettent d’apercevoir une faune et une flore sous-marine abondante. A découvrir sur la face ouest, une longue faille immergée de 50 m traversant de part en part le rocher.
Le Mémorial de l’Anse Caffart
Mémorial de l’Anse Caffard – Ce monument créé par Laurent Valère pour le 150eme anniversaire de l’abolition de l’esclavage se trouve au Diamant.
Presqu’il de la Caravelle
Plage des Salines … en face l’ile de Ste Lucie
Les Jardins de Balata : Royaume des arbres, des fleurs et des colibris, le jardin de Balata est un lieu magique, où la nature règne en maîtresse. Commencé en 1982, le jardin de Balata est la création de Jean-Philippe Thoze. Il a ouvert ses portes le 19 avril 1986 et tient son nom de celui des arbres autrefois nombreux sur ces terres.
Les jardins de Balata, sur la route entre Fort de France et Les monts du Carbet
Colibri – Jardin de Balata
Quoi de plus sympathique que de déguster une langouste cuite au barbecue, et arrosée d’une petite sauce caraïbe … dans une de ces paillotes au bord d’un sublime lagon et ses fonds blancs ! un régal pour les yeux et pour les papilles !
La langouste sauce Caraïbe !!
Voici la recette de la langouste grillée des Caraïbes (la langouste peut être grillée au barbecue ou au four)
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Coût : Economique
Difficulté : Facile
Ingrédients :
– 4 langoustes roses de 600 g
– 4 c. à soupe d’huile d’olive
– 10 cl de rhum de la martinique
– Sel fin de cuisine
– Poivre moulu en grains.
Pour la sauce :
– 1 bouquet de ciboulette
– 1 échalote
– 1 oignon
– 1 bouquet de persil
– 1/2 piment vert
– 1 gousse d’ail
– le jus d’un citron
– 15 cl d’huile d’olive
– 50 g d’olives à l’ail
– 2 c. à soupe de vinaigre de vin
– Sel fin de cuisine
– Poivre noir en grains au moulin.
Préchauffer le four en réglant le thermostat en position grill.
Couper les langoustes en 2 et les placer dans un plat, la carapace reposant sur le plat puis les recouvrir avec de l’huile d’olive passé au pinceau.
Saler et poivrer.
Les laisser cuire environ 10 minutes.
Juste avant de les servir, les arroser de rhum et les faire flamber.
Disposer dans un saladier, l’oignon, l’échalote, la ciboulette, le persil et le piment hachés avec le jus de citron et la gousse d’ail pressée à l’aide d’un presse ail.
Fouetter ce mélange en versant le vinaigre et l’huile ainsi que les olives à l’ail,
saler, poivrer.
Au moment de servir la langouste et la sauce, ajouter 3 cuillères à soupe d’eau chaude à cette sauce et la battre avec un fouet.
Astuce : Servir avec un verre de vin blanc.
Réveillon de la Saint Sylvestre
A rapporter impérativement dans ses valises …
Recette du Ti punch
Pour un verre :
5 cl de rhum blanc, 2 cl de sirop de sucre de canne, 1 quartier de citron vert.
Dans un verre, écraser le citron au pilon, ajouter le rhum et le sucre de canne, puis remuer quelques secondes avec une cuillère avant de servir.
2 Commentaires