Rhodes : le port de Mandraki
A la jonction de l’ancienne et nouvelle Rhodes, le port de Mandraki est un port de plaisance, anciennement utilisé par les chevaliers pour amarrer leurs galères. D’ici, vous pourrez partir en excursion pour les îles voisines ou même pour la Turquie.
Les 3 moulins
Les 3 moulins de Mandraki servaient autrefois à broyer le grain pour la cargaison des navires. Aujourd’hui, les ailes tournent toujours au gré du vent mais les moulins n’ont plus aucune activité.
L’entrée du port de plaisance de Mandraki
C’est Vendredi, jour des bateaux de croisière, en tout cas pour le Costa, car le lundi à l’atterrissage nous en avons vu un aussi !
En face : les côtes Turques (Marmaris) ne sont qu’à environ 17km !
La biche, emblème de Rhodes et le cerf
La biche, symbole de la ville de Rhodes, et le cerf gardent l’entré du port où le colosse a la réputation d’avoir été construit. Au bout de la jetée se tient le fort Saint-Nicolas défendant la ville des premiers assauts et servant aujourd’hui de phare.
Le cerf à l’entrée du port, veille ! A cet endroit est supposé avoir été construit le fameux Colosse de Rhodes ! Ahhhh enfin nous y voilà !!
La cité médiévale
La forteresse
Le port de Mandraki où était sensé avoir été construit le fameux colosse. Haute de 32 mètres, la statue de bronze, dressée en 305 av. J.C, d’après les plans de Charès de Lindos, devait marquer la victoire des Rhodiens sur le roi de Macédoine Démétrios Poliorcète. Après 12 ans de construction, le colosse fut détruit par un tremblement de terre et les débris vendus quelques siècles plus tard à un marchand juif d’Ephèse. Traditionnellement représentée enjambant le port de Mandraki, il apparaît que la statue trouva plutôt sa place sur l’actuel site du palais des Grands Maîtres.
La cathédrale de l’Evangéliste sur le port de Mandraki
Construite le long du port de la ville de Rhodes par les Italiens dans les années 1920, la cathédrale de l’Evangéliste se trouve de l’autre coté de la jetée où se trouvent les moulins et le fort Saint Nicolas. Cette cathédrale n’est pas particulièrement belle. Elle est actuellement le siège de l’Archevêché du Dodécanèse. Les Italiens ont voulu reconstituer la vieille église médiévale des chevaliers de Saint-Jean qui avait été détruite par le feu dans la vieille ville de Rhodes en 1856.