Le village de Gaios (Paxos)
L’île de Paxos est une île ionienne. Elle est située au sud de l’île de Corfou. A 2,5 km au sud de Paxos se situe sa voisine AntiPaxos, une petite île qui ne compte qu’une quarantaine d’habitants permanents. Paxos est longue d’environ 10 km et à quelques endroits seulement elle dépasse une largeur de 2 km. La plus grande élévation de cette île d’environ 25 km² est de 248 m d’altitude.
La moitié des 3 000 habitants de l’île habite à Gaios, la localité principale située au sud-ouest. Gaios est petit port de pêche bien protégé par deux îlots avancés, Panaghia et Agios Nikolaos. D’après la mythologie grecque, Poséidon a séparé Paxos de Corfou avec son trident afin d’y créer un nid d’amour pour lui-même et son épouse Amphitrite.
La petite place principale, devant le port
Paxos manque de monuments, à la suite du séisme de 1953. Les objets restants sont exposés dans le petit musée de Gaios qui montre l’histoire de l’île et la reconstitution de l’intérieur d’une maison traditionnelle.
La petite place principale, devant le port
La petite église de Gaios, qui se trouve sur la place face au port
La capitale est situé dans une grande baie fermée par un îlot. C’est une jolie ville dont de nombreux batiments datent du 19e siècle.
Une demeure d’époque vénitienne
Au bout du port se dresse la statue d’un marin qui trouva la mort en combattant pour la libération de la Grèce sous l’occupation turque, en lançant son navire chargé de dynamite sur un bateau ottoman.
1) Sculpture dans le mur d’une taverne à Gaios
2) La sulpture d’un homme illustre dont j’ai oublié le nom (oups)
Lors de notre visite à Gaios, nous avons préféré sortir des sentiers battus et nous éloigner du flot de touristes amenés par les bateaux, aussi, en continuant le long du port, la route finie on ne sait où mais il y a une taverne carrement désertée par les touristes et pourtant de là-haut le panorama est magnifique !