L’Eglise Orthodoxe de Kassiopi
Lorsque l’on arrive à Kassiopi par le bus local, celui-ci nous dépose sur une petite place, au centre de la petite ville. En descendant la rue principale, celle qui rejoint le port, on trouve sur notre droite une jolie petite église : Panajía Kassopítra qui mérite une petite visite. L’intérieur est minuscule mais très richement décoré.
L’église actuelle Panajía Kassopítra était à l’origine une Basilique à trois nefs construite pour les chrétiens Orthodoxes grecs, située près du temple de Zeus. En 1537 la basilique fut détruite par les Turcs et elle ne fut reconstruite, en tant qu’église catholique, qu’en 1590-91 par les Vénitiens. Cette église fut remise aux Orthodoxes grecs au début du XVIIe siècle.
Au-dessus du portail d’entrée on peut observer une inscription en latin qui mentionne les noms des personnes qui avaient participé à sa construction. Sont mentionnés le gouverneur vénitien Petro Francisco Malipetro, Philippo Pascalico qui a agrandi l’église par la suite et Nicolao Suriano qui a réalisé la décoration intérieure.
La légende : En 1530, un jeune homme se prénommant Stephanós a été condamné à l’aveuglement par le bourgmestre Simon Lion pour une affaire de vol. Après sa punition, sa mère l’aurait emmené dans l’église Panajía Kassopítra où il se serait réveillé le lendemain matin en ayant retrouvé toutes ses facultés visuelles. Ce miracle est attribué à la Sainte Matrone, la sainte de Kassiopi. Depuis cet évènement, le 8 Mai est devenu un jour férié dans le village.