Fête de « Dame Bleue » à Lieusaint (2011)
Fête de Dame Bleue le Samedi 28 Mai 2011 « La clairière de la mémoire surgissante »
Dans l’immense royaume de la Dame bleue, existe une clairière accueillant des femmes et des hommes venus du monde entier pour se rencontrer et partager des bribes de mémoire, des rêves enfouis …
Chaque année, depuis 2002, la ville de Lieusaint organise la fête de la Dame Bleue, afin de renouer avec ses traditions ancestrâles. Durant 8 éditions, la fête se déroulait au Solstice d’Hiver, soit mi Décembre, afin de célébrer le réveil de la Dame Bleue ! Depuis l’année 2010, La fête se déroule le dernier Samedi du mois de Mai, peu avant le Solstice d’Eté, afin de célébrer son endormissement …
Cette année représentait la 10 ème édition de Dame Bleue. Cette dixième année était placée sous le signe du souvenir et de la mémoire. Souvenirs et mémoire d’habitants avec des animations proposées dans chacune des « cabanes » ! Nombres d’activités étaient proposées au public … son premier souvenir d’enfant (les odeurs, le goût …), son premier souvenir d’enfant « Hier quand je serai grand » (comment petit je voyais ma vie future), un jeu de piste à travers les stands de la fête, à la recherche des objets symbolisant chacune des éditions précédentes avec de nombreuses surprises à gagner ! Et bien d’autres animations proposées aux petits et grands …
Demandez le programme … des contes, mini pièces de théâtre, expo photos… un baby-ludo animé par la ludothèque, le monde des jeux pour tous les âges. Des messages à dessiner … pour que le souvenir de ce jour-là perdure, un atelier d’art postal dédié à la Dame bleue proposait la création de cartes postales, à conserver ou à déposer dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet. La ville s’est chargée ensuite de les exposer avant de les expédier à l’adresse indiquée. L’atelier de fabrication des statues du ru des Hauldres, en hommage à la Dame bleue, sera de retour pour poursuivre le défi. Un labyrinthe, un peu particulier invitera le visiteur à une déambulation ludique et photographique…
Les Zélé Phantastiks, qui revisitent avec brio et humour la tradition du dressage d’éléphants !
Le thème de la fête cette année : La Cabane … alors tout le monde, petits et grands, était invité à construire sa mini cabane, soit en participant à un atelier organisé par la Mairie, soit à son domicile !
Les boites aux lettres réalisées en atelier par des enfants pour y déposer sa carte postale créée en atelier … A cette occasion un timbre officiel est édité par la poste !! La levée du courrier était effectuée par le Facteur de Dame Bleue bien sur !!
Le facteur de la Dame Bleue (Association Mélo des Mots)
Installation des boites aux lettres par le facteur de Dame Bleue
Réalisation de vrais/faux colis pour la décoration des 2 stands » jeu de piste et Art Postal »
La légende raconte qu’une fée, la Dame bleue, vit à Lieusaint. En 2002, un auteur, Vincent Kaufman, rapporte cette histoire dans un magazine des cultures de l’imaginaire. Des rassemblements gaulois aux expériences scientifiques lors de la Révolution française en passant par les chasses des rois de France et la mystérieuse présence de saint Quintien, on y découvre comment derrière les événements historiques locaux se cache l’influence de la fée. www.ville-lieusaint.fr/lieusaint/la-dame-bleue.html
Le Groupe Uranus Bruyant … Fanfare funk pour une alchimie jazz-funk explosive, faite de cuivres incandescents et de rythmes en fusion.
Le campement de « la clairière de la mémoire surgissante » … Yourte et tipis !
Des araignées étranges par la Cie Troittoirs du Hazard !
Demandez le programme … L’après-midi et la soirée étaient ponctuées par différentes animations de rue. Les Vernisseurs avec leur Joyeuse Pagaille Urbaine, une déambulation spectaculaire, ludique, sympathique, esthétique, colorée, motorisée, chatoyante, délirante, imprévisible… Les Zélé Phantastiks, un trio zélé et deux pachydermes fantastiques revisitait avec brio et humour la tradition du dressage d’éléphants. On pouvait croiser les Zélibulles dans leurs drôles bulles de savon et les drôles d’araignées des Trottoirs du Hasard, perchées sur des échasses… Pour l’ambiance musicale délirante, Uranus Bruyant, une fanfare funk qui se produisait le soir, une alchimie jazz-funk explosive de cuivres incandescents et de rythmes en fusion. Et pour poursuivre l’entraînement des zygomatiques on pouvait compter sur le théâtre d’improvisation de la compagnie Ogoa. Pour reprendre des forces, des stands associatifs éteint à disposition pour une pause gourmande ou désaltérante. Une soirée festive …. et à partir de 19h, le rendez-vous était dans le parc de la mairie, pour un apéritif géant et un repas !
1) Une drôle d’araignée géante qui se balade dans le parc !
2) Les cocktails de « Dame Bleue » lors de l’apéro géant !
Les Vernisseurs … Et leur « Joyeuse Pagaille Urbaine » le jour … et feu d’artifice enrubanné le soir pour le plus grand plaisir de tous !
Les Zélibulles … Quelques instants poétiques légers comme une bulle de savon !