Corse : Calvi, Porto et leurs environs

Aaaah Calvi ….. Voir Calvi et mourir telle pourrait être ma devise ! Beaucoup de bons souvenirs à Calvi !

La Ville est située en Haute Corse, plus précisément en Balagne. La marina est magnifique et les plus beaux bateaux du monde entier viennent s’amarrer en été. Une très belle plage de sable fin sur plusieurs kilomètres, et pour les enfants en bas âge, elle est idéale car vous y avez pieds assez loin du bord … et cerise sur le gâteau, en toile de fond une vue imprenable sur la citadelle !

Calvi

Calvi

 

Cette photo est prise de la terrasse du restaurant de notre hôtel, le Grand Hôtel !

En Corse, notamment près du littoral, il n’est pas rare voire même très fréquent de croiser des vaches sur la route. Cela fait parti du décor ;)) Cela peut s’avérer dangereux … Nous en avons pris une sur le capot de la voiture qui descendait un talus et n’a pas pu “freiner” à temps ! Plus de peur que de mal, ni la vache, ni les occupants de la voiture ni la voiture elle-même n’ont eut à se plaindre d’une égratignure ! Par contre la nuit il faut faire très attention car les vaches dorment carrement sur la route et ne bougent pas … au détour d’un virage de montagne cela peut s’avérer très dangereux tant pour les vaches que pour vous ! un conseil : conduisez doucement ;))

Idem avec les cochons noirs qui sont en liberté mais plutot dans la montagne, notamment en Castagniccia  … et viennent vous réclamer à manger 😉

Belgodère est un village typique juché sur son promontoire rocheux à 10mn en voiture de Ile Rousse. du haut du Village, on a une magnifique vue sur la mer et les montagnes avoisinantes. Le village est au calme mais depuis plusieurs années il voit arriver les touristes en masse. Et oui notoriété oblige !!

Village de Belgodère

Village de Belgodère

Le site de l’Ostriconi : L’Ostriconi est un petit fleuve qui coule en Haute Corse et se jette dans la Méditérrannée, à la limite du désert des Agriates.

Le site se trouve au dessus de Lozzari et en dessous de Saint Florent. La plage est très sauvage pour le bonheur de tous. On y accède soit par la route mais la descente à pieds à travers le maquis est rude, soit par le camping, tout en douceur mais le chemin est long ! A vous de choisir ! De nombreuses criques sauvages également sur le site.

L'Ostriconi

L’Ostriconi

Mon restaurant préféré : La Marinuccia à Saint Florent (Haute Corse – Cap Corse). Dès que nous réservions un séjour dans les environs de Calvi, nous prenions bien soin d’en faire autant à La Marinuccia pour le soir de notre arrivée ! Le restaurant est situé sous les remparts de la Citadelle, dans le vieux village, il propose une cuisine fraîche et raffinée. Spécialiste des poissons et crustacés : sardines farcies au brocciu, loup grillé flambé au pastis, cassolette de st jacques et crevettes… la carte saura ravir gourmets et gourmands. le poisson s’achète “au kg” et présenté sur un étal qui donne bien envie de se régaler !  Enfin le cadre est très agréable et la vue de la terrasse d’été paradisiaque. Que de bons souvenirs à Saint Florent !!

La Marinuccia à Saint Florent, Restaurant de poissons, les pieds dans l'eau !

La Marinuccia à Saint Florent, Restaurant de poissons, les pieds dans l’eau !

Porto : Porto et son golfe sont un condensé des beautés de la Corse …

Porto est un hameau qui dépend du village d’Ota, situé plus haut dans la montagne. Pourtant, si Ota est inconnu de la plupart des amoureux de la Corse, Porto, en revanche, en fait rêver plus d’un …  son site exceptionnel a transformé ce petit bourg en une halte touristique obligatoire !

Porto

Porto

On descend vers la petite plage bordée d’un côté par les premiers contreforts des calanches de Piana et de l’autre par les rives de la rivière Porto (qui a donné son nom au village) et par la jolie tour gênoise, fièrement juchée au sommet de son piton rocheux, au fond du Golfe de Porto

Le Golfe de Porto.

La Tour gênoise de Porto, posée sur son promontoire rocheux.

Le Sud, un super restaurant à Porto

Le Sud, un super restaurant à Porto

Une vue très agréable en flanc de colline sur la rivière Porto et le Golfe, un accueil et une ambiance très sympathiques mais attention en terrasse le soleil tape il fait très chaud malgré les parasols ! La cuisine corse y est excellente ;))

Les Callanches de Piana

Les Calanches de Piana

Les “Calanches” ou calanques de Piana sont certainement l’un des sites les plus extraordinaires de la Corse ! Cette toute petite portion de littoral de quelques kilomètres entre Porto et Piana, vient se jeter dans la mer et est d’une beauté saisissante. Oeuvre de la nature, savante conjugaison des éléments, véritable tableau aux déclinaisons ocrées sur fond de bleu, bleu de la mer ou bleu du ciel…

Les Callanches de Piana

Les Callanches de Piana

La montagne faite de falaises de granit rouge vient mourir dans la mer aux eaux transparentes. Le site classé des calanches de Piana déborde en été de cars et de voitures . Le parking n’est pas grand. Une fois garée, on découvre vite une poignée de sentiers qui permettent  d’admirer,  les formes étranges sculptées par la nature dans le granite carminé. Plusieurs d’entre elles portent des noms suggérés par leurs silhouettes très reconnaissables : “Tête de Chien”, “Château Fort”. Source : azureva.com