Escapade en Ille-et-Vilaine
Ce Vendredi matin, en route pour la gare Montparnasse à Paris … Embarquement dans le TGV direction Rennes puis le petit village de Chancé, point de chute pour une escapade en Bretagne. Ce village se trouve à environ 30km au Sud de Rennes.
Accueil par les hôtes des lieux, respectivement Chatouille et Microbe
La Bretagne c’est où ?
Qui n’a ja mais lu une BD de Astérix et Obélix … qui ne connait pas cette phrase mythique « Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum … ».
Un peu d’histoire … L’Armorique des celtes : À l’époque de la conquête de la Gaule, l’actuelle Bretagne portait le nom d’Armorique. Les habitants étaient les Armoricains. Le nom gaulois désigne le peuple qui vit près de la mer. A lépoque de Jules César, l’Armorique comprend également l’actuelle Normandie : c’est la région du bord de mer, de la Loire à la Seine. Le nom gaulois a donné : en français : Armor que l’on retrouve dans le nom du département des Côtes d’Armor, en breton : Arvor désigne le littoral et Arvorig, l’Armorique qui était habitée par 5 peuples gaulois.
Ces invasions germaniques ont alors modifié le nom des pays :
– la Bretagne devient l’Angleterre (la Terre -land- des Angles),
– l’Armorique devient la Bretagne,
– la Gaule devient la France (elle aussi envahie par un peuple germanique, les Francs).
Les départements bretons
Saint Lunaire
Première journée passée à Saint-Lunaire, petite station balnéaire située entre Saint-Briac-sur-Mer et Dinard (3km) et près de Saint-Malo (10km), sur la Côte d’Emeraude. Elle bénéficie d’un cadre magnifique et possède 4 plages de sable fin : les plages de Longchamp, la Grande Plage, la Fosse aux Vaults et la Fourberie. Cette petite ville attire les touristes mais est avant tout un village de pêcheurs. On y trouve les premières traces de l’homme aussi loin que l’âge de bronze en passant part le Moyen-âge, attribuant au village un statut historique.
Les plages de Saint-Lunaire
De belles plages de sable
Ciel un peu couvert une bonne partie de la journée, mais vers 16h la température de l’air atteingnait les 28°, l’eau à 18°
De belles demeures à flanc de rochers
Un bonhomme géant de plus de 20m !
La Roche aux fées
Deuxième journée passée en Forêt de Theil de Bretagne, non loin de Chancé. La Roche-aux-fées est un monument mégalithique situé dans la commune d’Essé (Ille-et-Vilaine). C’est un des 1034 monuments historiques classés d’époque Néolithique qui compte parmi les plus beaux monuments mégalithiques de l’est armoricain. Il est un des quatre situé en Ille-et-Vilaine. Son nom vient d’une légende qui prétend que les pierres qui constituent ce dolmen auraient été apportées par des fées dans leur tablier. Lorsqu’il y en eut assez, elles laissèrent tomber celles qui leur restaient : ce sont les « pierres de Rumfort » que l’on peut voir dans la forêt de Theil.
Il est constitué de 33 pierres qui forment les parois et cloisons verticales, 8 dalles couvrent l’ensemble. Le portique, formé de deux piliers et d’un linteau tous trois parfaitement taillés, offre un passage de 3,50m de large pour une hauteur de 1,40m. Le vestibule, large de 3m, long de 2,80m et haut de 1,40m également, précède une porte de 1,10m de large qui ouvre directement sur la chambre. Celle-ci particulièrement spacieuse mesure 14m de long, 4m de large et environ 2m de hauteur sous voûte. Elle comporte quatre compartiments formés par trois piliers transversaux placés sur son côté sud. (Texte relevé sur place)
Une pierre se trouve à part, entourée par les racines d’un arbre. Il mesure 19,5 m de long pour environ 4,70 m de large et au maximum 4,10 m de haut. Une particularité de ce mégalithe est que le soleil se lève dans l’alignement de celui-ci lors du solstice d’hiver.
Une croyance veut que les jeunes mariés doivent faire le tour de ce dolmen chacun de son côté, en compter le nombre de pierres, et s’ils obtiennent le même nombre alors leur union sera durable. Il est aussi dit que « celui qui détruira le dolmen d’Essé mourra dans l’année ». Il existe aussi une croyance qui fait de la structure le tombeau d’un général romain. Il est dit qu’en comptant les pierres on ne peut jamais trouver deux fois le même nombre car les fées déplacent sans cesse les blocs à l’insu du visiteur.