Hvarska (Croatie) … île de Brac

Ville de Bol, sud de l'ile de Brac

Ville de Bol, sud de l'ile de Brac

 

L’île de Brač (avec une virgule à l’envers sur le “c” se prononce bratch), est la plus grande des îles de la Dalmatie Centrale et la troisième île dalmate en superficie. Elle mesure 45 km sur 12. En dialecte local son nom signifie “la Grosse”. Les routes serpentent à travers les forêts de pins et de cyprès mêlés ou à travers la garrigue. Les maisons, en pierre blanche marmoréenne, étincellent. C’est une île mythique, aux attraits innombrables, totalement différente des îles qui l’entourent. Les plus anciens villages de l’arrière pays gardent toujours le caractère et le rythme de la vie d’autrefois. L’île est connue pour ses nombreuses carrières à ciel ouvert qui offrent une pierre de qualité et perpétuent la tradition millénaire des tailleurs de pierre.

 

Ville de Bol sur la côte sud de l'ile de Brac

Ville de Bol sur la côte sud de l'ile de Brac

 

Au-dessus de Bol s’élève une guirlande de montagne Bolska kruna, un monument illyrien Koštilo et la montagne Vidova gora – le plus haut sommet de l’archipel de l’adriatique.

 

La petite ville de Bol tient son marché quotidiennement (de très tôt le matin à très tard le soir) et on y trouve de bons fruits frais et joliment présentés sur les étalages. De nombreux restaurants, bars et magasins de souvenirs également dans la ville.

le marché de Bol

le marché de Bol

 

Les bateaux d’excursions vont quotidiennement de Jelsa et de Vrboska à la superbe et très réputée plage de Zlatni Rat et à Bol (ville) sur l’île de Brac. La pointe de cette plage s’enfonce dans la mer sur presque 500m de long et c’est, selon certains, la plus belle plage de Croatie. Zlatni Rat change de forme sous l’influence des vents dont les visiteurs sont toujours bien protégés.

 

plage de Zlatni Rat

plage de Zlatni Rat

 

Zlatni rat (Corne d`or) signifie en traduction littérale “guerre dorée”. Coût du tranport par bateau à partir de Jelsa (ile de Hvar) A/R : 60 kunas (environ 8€) et compter 50 mn. Des bateaux-taxis sont à disposition des touristes dans le port de Bol : coût 10 kunas A/R mais on peut joindre la fameuse plage par la promenade qui longe la mer à partir du port de Bol. 30mn environ de marche. Vous trouverez le long de cette promenade divers commerces de souvenirs et restaurants.

 

La promenade qui longe la mer, de Bol à Zlatni Rat

La promenade qui longe la mer, de Bol à Zlatni Rat

 

Zlatni Rat à Bol n’est pas une plage de sable comme on pourrait le croire mais des gravillons !

 

La pointe de Zlatni Rat

La pointe de Zlatni Rat

 

On considere que l`île de Brac porte un nom Illyrien depuis l`antiquité selon le cerf, culte animal  préhistorique de ses habitants. Selon l’ancienne histoire le héros de Troja Antenor, (légendaire fondateur de Padova et de Korcula) est venu après la chute de Troja, de grèce “Ambracia” à l`île Brac. Avec lui, il a guidé Brah, le berger, Silen, l`agriculteur et Elaf, le navigateur. La vie s’est alors tournée vers l`élevage du bétail, la culture des oliviers, la culture de la vigne, et de la pêche. À la fin de XVIIIème siècle l`île comptait plus de 12.000 hectares de vignobles. Mais les maladies des vignobles et la première guerre mondiale ont forcé les habitants de Brac a émigrer sur l’ Australie et en Amérique du Sud et du Nord.

 

Zlatni Rat, vue du restaurant où nous avons déjeuné

Zlatni Rat, vue du restaurant où nous avons déjeuné

 

C’est une flottée de touristes qui est débarquée à Bol, la ville principale de l’ile, charmante petite bourgade bien accueillante et très propre. Ses eaux sont limpides même dans le port !

 

La plage du port de Bol

La plage du port de Bol

 
LA PIERRE BLANCHE DE BRAC : Depuis l’Antiquité, des millions de tonnes de cette pierre blanche réputée ont été extraites du sol crayeux des carrières de Pucisca sur l’île de Brac et furent utilisées pour construire des bâtiments sur l’île, en Croatie (palais de Dioclétien) et à l’étranger (Parlement viennois, parlement de Budapest, Maison blanche à Washington, monument commémoratif du Canada à Vimy).
 
Pierres blanches de Brac

Pierres blanches de Brac

Eaux turquoises et crystallines de Brac

Eaux turquoises et crystallines de Brac

 

Si toutefois j’avais homis (involontairement) sur mes précédents articles de mentionner que les croates sont très chaleureux, très sympathiques, pas harcelant, respectueux et dévoués … que ce sont des gens très propres (je n’avais jamais vu des villes et villages aussi propres), en Croatie, il y a des amendes pour le non respect de la propreté ! Et la cerise sur le gâteaux, ils parlent parfaitement bien plusieurs langues dont l’anglais notamment dans le tourisme … 

 

Ile de Brac ... retour sur l'ile de Hvar

Ile de Brac ... retour sur l'ile de Hvar

Le saviez-vous ?? un petit quizz croate : http://www.amb-croatie.fr/croatie/saviez-vous.htm