La Forêt de Sénart
Les derniers jours d’Hiver, sous un ciel bleu, direction la forêt de Sénart, à Lieusaint.
« Sénart » signifie en celte « arbre près de la Séquana (Seine) ». C’était un lieu de culte recherché par les druides, où, l’eau et le bois se rejoignent.
La forêt de Sénart dite forêt sacrée du druidisme, est une forêt domaniale du sud-est de l’Île-de-France, à cheval sur les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, et s’étendant sur 14 communes. Elle a donné son nom à la Ville Nouvelle de Sénart, à laquelle appartiennent (entre autre) les communes de Combs-la-Ville, Lieusaint, Saint-Pierre-du-Perray et Tigery.
La flore : les principales essences sont le chêne, dont certains sont plusieurs fois centenaires, le châtaigner, le charme et le bouleau, le pin sylvestre et autres résineux. La plupart des résineux sont issus de replantation sur des parcelles détruites par des incendies. Il faut tout de même noter que la forêt a été quelque peu modifiée lors des tempêtes de Décembre 1999 et Août 2000.
En immertion dans les jonquilles …
La faune : c’est la faune habituelle des forêts d’Île-de-France : sangliers, chevreuils, renards, lièvres, écureuils, lapins. Parmi les espèces d’oiseaux, on peut se retrouver avec des pigeons, des bécasses, corbeaux, canards, corneilles, pies et geais. Il nous a même semblé entendre un pic-vert ! Les mares abritent plusieurs espèces de batraciens, dont certaines sont protégées. En 2006, il a été recensé 15 000 spécimens de Tamias de Sibérie autrement nommés « écureuils de Corée » ! A l’origine, ces petites bêtes étaient issus d’élevage pour le plaisir des humains, tenus en captivité et devenus des animaux de compagnie ! Mais déjà à partir des années 1960, les écureuils étaient relâchés dans la nature par des propriétaires sans doute lassés par ces turbulentes mais adorables petites bêtes rayées ! Dorénavant, cette espèce est sous surveillance car elle peut se révéler invasive, porteuse de tiques et susceptible de transmettre la maladie de Lyme (tiques).
Des tapis de jonquilles partout en forêt …
La collecte du jour …
Entre forêt, ru des Hauldres et lavoir St Quintien …
Retour par le Canal d’Ormoy, en bordure de forêt …