Le thé turc (çay alla turca)

Est-il besoin de rappeler qu’en Turquie le thé est une institution ? En effet c’est la boisson nationale et dés que vous allez chez quelqu’un, la première chose que l’on vous offre c’est un verre de thé pour vous souhaiter la bienvenue. Des commerçants offrent également le “çay” notamment au “grand bazar” d’Istanbul, et il est servi dans jolis petits verres en forme de tulipe …

DSC09943

Souvenirs de Turquie ♥

La Turquie est une grande productrice de thé avec environ 6% de la production mondiale de thé noir soit environ 200 000 tonnes par an. La région de production du thé est la province de Rize située le long de la Mer Noire au nord-est de la Turquie. La majorité des turcs boivent du thé noir vendu ‘en vrac’ et pour le préparer selon la méthode turque il faut se munir d’une théière appropriée. Cette théière s’appelle un samovar ou çaydanlık. Elle se compose de deux parties : la partie du haut contient les feuilles de thé et la partie du bas l’eau chaude.

589

Carte de la Turquie

epsn1517

Cette théière s’appelle un samovar ou çaydanlık

Recette : Mettre dans la partie supérieure 1/2 grand verre à thé (ou 1 petit) de thé turc, l’humidifier légèrement. Mettre la théière sur la partie inférieure préalablement remplie au 2/3 d’eau (de source de préférence) et porter à ébullition. Ensuite, transvaser l’eau bouillante à raison de la moitié de la capacité de la partie supérieure. Laissez infuser 5 minutes pour un thé clair et 15mn pour un thé fort, en laissant l’ensemble sur le feu réduit. Servez ensuite à la concentration (la partie haute de la théière) désirée “açik” (Clair) ou  “koyu” (foncé) c’est à dire que si vous souhaitez un thé plus clair, vous pouvez servir l’eau qui est restée dans la partie basse de la théière, réservée à cet effet. Evitez de remettre de l’eau sur le thé déjà infusé et à ne pas laisser macérer toute le journée, cela pour effet d’extraire les tanins et de provoquer une amertume désagréable. Pour ma part, je le prépare toujours clair car je le trouve fort et en Turquie je rajoute de l’eau dans ma tasse, au p’tit déj’ !

p32100191

Servez dans un verre à thé turc avec de petites douceurs turques. En Turquie, on le boit accompagné d’un simit, sorte de petit pain rond agrémenté avec des graines de sésames …

191799_174203225964728_7766714_o

les fameux Simit

20070402210120-1

Afiyet olsun !

Comme vous le constatez, faire du thé à la turca est tout un art !!