Venceslas Square – Place Venceslas – Václavské náměstí

La place Venceslas (Václavské náměstí ) est très souvent appelée les Champs Elisées de Prague. Cette place est toute en longueur et très animée  de jour comme de nuit, avec de nombreux boutiques, cafés, restaurants. Elle mesure 750 mètres de long et 60 mètres de largeet elle peut contenir 400 000 personnes. 

venceslas-square6

Elle se trouve dans le quartier de Nové Mĕsto (nouvelle ville) qui a gardé tout son charme architectural mais qui constitue néanmoins une vitrine capitaliste omniprésente. La descente de la place Venceslas se fait devant le Muséum National (métro ligne C, station Muséum)

p50602131

Puis se trouve la statue de Saint-Venceslas sur son cheval qui fut assassiné par son frère cadet le 4 Août 1306 à Olomouc (région de Moravie en République Tchèque). Le sculpteur tchèque Myslbek a commencé cette statue en 1884 et  l’a achevée 36 ans plus tard.

 

p5060212

En bas de la place se trouve 2 rues adjacentes : Narodni et Na Prikope, où l’on trouve de nombreuses boutiques de souvenirs et vêtements. On trouve également 2 rames d’un vieux tram aménagé en café/restauration rapide.

venceslas-square1

venceslas-square2

Jadis, sur la place Venceslas se tenait le marché aux chevaux. Elle a été de tout temps utilisée comme chemin de parade et lieu de manifestations. C’est sur cette même place que l »étudiant Jan Palach s’ immola le 16 janvier 1969 pour protester contre l’occupation soviétique. 

venceslas-square4

En novembre 1989, c’est sur la place Venceslas que les Pragois se rassemblent pour protester contre le régime communiste. Ce mouvement de protestation marquera la fin du communisme en Tchécoslovaquie, c’est la Révolution de Velours.

venceslas-square3

p5060265

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.