Sardaigne : Santa Theresa di Gallura

La Sardaigne, une ile magnifique où j’ai eu la chance de passer quelques jours de farniente ! Je dois avouer que les plages sardes n’ont rien à envier à la Corse ! Ses eaux translucides, chaudes et turquoises ne sont qu’une invitation à la baignade et aux ballades palmées !

 

 

La Sardaigne est de par sa superficie la deuxième île de la Méditerranée. Située au sud-ouest de l’Italie elle est bordée à l’est par la mer Thyrrhénienne et à l’ouest par la mer Sarde, (270 km du nord au sud, 115 km de l’est à l’ouest) et elle est seulement à environ 200 km de l’Italie à l’est, 180 km de la Tunisie au sud et 17 km de la Corse au nord.

 

 

Santa Teresa Gallura est une commune italienne de la province d’Olbia-Tempio, en Sardaigne, dans la Gallura. La ville fait face à Bonifacio en Corse. C’est la pointe Nord de l’île. On y trouve de trés belles plages de sable fin, des côtes rocheuses, des promontoires, c’est une belle petite ville toute blanche et trés vivante.

 

 

Nous avons pris le ferry à Bonifacio. Malgré le peu de distance entre Corse et Sardaigne, il faut compter 1h30 de traversée. Une mini croisière dans les dangereuses bouches de Bonifacio mais un spectacle magnifique et unique lorsque l’on s’éloigne des côtes corses … une vue imprenable sur les falaises. Depuis le port de Santa Teresa di Gallura, des ferries desservent tous les jours la Corse (Bonifacio) et l’archipel de La Maddalena.

 

 

Santa Teresa di Gallura se trouve au nord de la Sardaigne, en bord de mer, dans la province de Sassari et compte environ 4.100 habitants. Elle fut créée par le roi Sardo-Piémontais Victor-Emmanuel Ier au début du XIX Siècle qui lui donna ses rues en forme d’échiquier. Le centre-ville (piazza San Vittorio et piazza Vittorio Emanuele) est très animé pendant l’été. Nous y étions durant des vacances en Août et nous avons vraiment apprécié cette ville.

 

Plage de Rena di Ponente.

Plage de Rena di Ponente

La tour espagnole Longosardo offre une belle vue panoramique.

La tour espagnole Longosardo offre une belle vue panoramique

 

Située au nord-est de la Sardaigne, la Gallura doit sa renommée à ses formations granitiques, à ses anciennes forêts de chênes lièges, à son vin « vermentino », à sa spécialité cullinaire « zuppa gallerese », à ses caractéristiques maisons de bergers en pierre dénommées « stazzi » et, par-dessus tout, à la très célébre Costa Smeralda aux claires eaux bleu d’émeraude.

 

 

le Capo Testa : A environ 4 km à l’ouest de Santa Teresa di Gallura (ferry pour la corse), ici le vent et les vagues ont sculpté les rochers de granit avec beaucoup de fantaisie.

 

La plage
 
Santa Theresa Di Gallura, vue par la mer
Santa Theresa Di Gallura, vue par la mer
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.