Carnaval Tropical 2012 (1)

Image de prévisualisation YouTube

Somptueux, magnifique, de beaux costumes, des rythmes endiablés … à voir et à revoir ! Le seul petit hic (oui faut bien qu’il y ait un hic) : l’attente interminable entre chaque délégation ! (Photos Vio©rds)

 

Pas les conditions météos idéales pour ce Carnaval, sous de violentes bourrasques de vent et de fortes pluies … mais beaucoup de courage à souligner de la part des carnavaliers qui ont assuré jusqu’à la fin de la parade (14h/18h30)

 

La Polynésie française

 

Les minis photos sont des captures de mes vidéos (pas très nettes dû à la forte pluie)

 

Les centres de loisirs de Paris 

Ce matin, nous partons à Paris pour célébrer l’arrivée de l’été (enfin tout est relatif vu la pluie) dans la joie et la bonne humeur avec cet évènement désormais incontournable de la vie parisienne : le Carnaval Tropical de Paris, festival haut en couleurs, revient pour sa 11e édition ce samedi 7 juillet 2012 dans les rues du 11e arrondissement. C’est 1 rendez-vous festif à ne pas manquer sur le thème du « 6e continent » cette année, une véritable invitation au voyage,  mais également un façon de sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement. Le Carnaval Tropical à lieu depuis 11 ans et se déroule le 1er Samedi du mois de Juillet.

 

Le Brésil

Le parcours du défilé : Place de la Nation – boulevard Voltaire – Place Léon Blum – avenue Parmentier – rue du Chemin Vert – boulevard de Ménilmontant -boulevard Philippe Auguste – place de la Nation. Départ à 14h00 pour en revenir à 18h30 (prévu initialement 18h) ! Nous nous installons Place Auguste Métivier (après une petite visite au cimetière du Père Lachaise, situé juste en face) ! L’an dernier le Carnaval a défilé sur les Champs ÉLysées.

Le Brésil

Initié par la Mairie de Paris (DGOM Direction Générale à l’Outre-Mer) avec l’appui de la Fédération du Carnaval Tropical, le Carnaval Tropical de Paris est un véritable brassage de cultures du monde.  A ses début, portée par des Antillais de métropole, la manifestation accueille désormais des pays et cultures de plus en plus variés. Poursuivant sur sa dynamique d’ouverture sur le monde, cette nouvelle édition s’affirme toujours plus comme un carnaval de métissage qui fusionne les carnavals du monde : ceux de l’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Polynésie française, Mayotte …) ceux des Amériques (Brésil, Colombie et Haïti, Bolivie …), ceux de l’Asie (Inde, Chine, Thaïlande…), ceux de l’Afrique (Cap-Vert), et ceux d’Europe (Angleterre, Pays-Bas). Seront également présents des groupes Parisiens et Franciliens (représentant l’Amazonie, l’Océan Indien, l’Océan Pacifique …), de nombreuses batucadas se joignent à la fête. Cette année défilent 49 groupes de carnavaliers. La parade s’enchaîne dans une suite de magnifiques costumes et de danses rituelles ! c’est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles (j’ajoute le nez, car certains groupes défilent avec l’encens brûlant).

 

La Martinique

La Thaïlande 

 

L’affiche officielle et le plan du parcours du carnaval 2012