Hyde Park Corner

Sur la ligne Bleue de Piccadilly Circus, nous descendons à la station de métro : Hyde Park Corner. Hyde Park est l’un des plus grands parcs du centre de Londres, ainsi que l’un des huit parcs royaux de Londres, avec une longueur de plus de deux kilomètres et près d’un kilomètre de largeur. C’est aussi un des quartier de Westminster (Londres). Seule la Serpentine qui est un plan d’eau ouvert à la baignade (The Serpentine ou Serpentine River) le sépare des jardins de Kensington, de sorte que l’on considère parfois ces derniers comme une partie de Hyde Park. Ses limites vont de Bayswater Road au Nord, Park Lane à l’Est, Knightsbridge et Kensington Road au Sud, Kensington Palace à l’Ouest. Il est appelé le “Poumon vert de Londres”. 

La plus ancienne partie du parc appartenait au manoir d’Ebury et avait une suface d’un « hide » (ancienne unité de surface utilisée au Moyen-Age en angleterre et variant selon la fertlité du sol de six à douze ares), ce qui donna le nom du parc.

 

p4190265

L’entrée principale de Hyde Park Corner : la façade, longue d’environ 32,50 m, comporte trois passages voûtés réunis par une colonnade.

p4190266

 

Hyde Park est aussi très connu pour son Speakers’Corner (« coin de l’orateur »). Ce dernier est situé dans la partie nord-est du parc, près de l’entrée. Fondé en 1872, c’est un espace de libre expression où tout un chacun peut prendre la parole librement et dire ce qu’il a sur le coeur, devant l’assistance du moment. Une sorte de groupe de parole géant, en somme !

Hyde Park est aussi le lieu où se déroulent de nombreux concerts, défilés et parades.

 

p41802411

 

Dans Hyde Park Corner, à l’extrémité sud-est du parc, se dresse Wellington Arch, un arc de triomphe en marbre blanc érigé en commémoration de la bataille de Waterloo. C’est donc le mémorial des victoires sur Napoléon, destiné à Buckingham Palace mais il se révéla trop étroit pour laisser passer le carrosse d’apparât de la Reine et fut remonté ici à l’emplacement de l’ancien gibet.

 

p4190267

 

C’est également à cette station de métro Hyde Park Corner que se trouve le Hard Rock Café London (150 Old Park Lane). C’est le premier Hrd Rock Café ouvert au monde en 1971.

Une visite dans la capitale ne serait pas complète sans un passage au Hard Rock Café. Les touristes se pressent ici comme pour un pélerinage afin d’admirer les meilleurs souvenirs rock du Royaume-Uni. C’est le seul musée rock’n’roll de Londres et l’occasion de pouvoir dire qu’ils y sont venus et de rapporter le fameux  T-shirt.

 

 p4180244

 

La boutique du Hard Rock Café  est un magnifique bâtiment à côté, après avoir traversé la petite rue. Le magasin est bien plus grand que celui de Paris et on y trouve plus d’articles.

 

p41802431

 

Toilettes publiques : En descendant dans la station de métro, les toilettes publiques ont leur charme ! Ahhhhh si seulement en France nous en avions des comme ça ^^

p4170175 

 p4170176