L’Amérique au British Muséum

 

Le British Muséum est riche en collection et expositions temporaires. Quelques-une ont attirés un peu plus mon attention …

L’Amérique du Nord … les Inuits

P3230147

L’espace dédié au peuple Inuit

P3230145

Vêtements Inuits

J’y ai vu également comment se protéger du froid efficacement : mettre un vêtement en peau de bête et le couvrir avec une robe (pour les filles) ! Chaleur assurée !

 

L’Amérique du Nord … les Indiens Sioux

P3230171

Ci-dessous : Totem indien

P3230169

 

L’Amérique du Sud … les Mayas (Mexique)

Exposition consacrée à un “grand dirigeant”  Moctezuma, le dernier empereur aztèque. A l’arrivée des Espagnols de Cortès, Moctezuma II règne déjà depuis 17 ans sur l’empire Mexica. L’un des faits les plus sanglants concerne l’accession au pouvoir d’un nouvel empereur. Celui-ci est choisi avant sa mort parmi sa parenté proche (fils, frère, cousin) par l’empereur en place. Une fois l’ancien empereur décédé le nouvel empereur doit obtenir les bonnes grâces des Dieux en offrant des sacrifices humains ! Pour mémoire, une croyance commune aux peuples de l’ancien Mexique voulait qu’on nourrisse le soleil de sang humain !

 

 P3230175

Statuettes précolombiennes … Cette expo nous donne une idées sur l’empire aztèque, les habitudes religieuses, les arts et la culture, les croyances, le système politique et sa disparition.

 

 Sans titre 8

Le Serpent … en bas on voit dans le reflet de la glace, l’envers du serpent savemment sculpté

 

Après la mort de Moctezuma, les espagnols ont conquis l’empire aztèque avec l’aide des ennemis de ce dernier. Certains éléments exposés au British Museum ont été retravaillés par les Espagnols et transformés, au point d’en changer complètement le sens, comme une sculpture du dieu-serpent à plumes Quetzalcoatl qui fut renversée et transformée en bénitier. 

  

P4170002

Serpent Aztec / Mozaïque Turquoise