Visiter l’Europe depuis la France : un dépaysement à moindre coût

Cette année j’ai décidé de partir seul pour mon périple en Europe, délaissant femme et enfants à la belle famille. Mais avant de partir à l’inconnu, j’ai regroupé de nombreux conseils de voyage pour préparer au mieux mon séjour à destination de 4 pays européens : Italie, Danemark, Portugal et Espagne. J’ai bien sûr consulté un Guide de conseils voyage afin de me faire une idée précise des villes que j’allais découvrir.

L’Italie

Ah l’Italie et sa fameuse cuisine méditerranéenne, un régal à consommer sans modération. Rome ? Venise ? Florence ? Milan ?… Je m’oriente vers Rome, destination encore inconnue pour moi. Ne connaissant pas cette ville, je préfère réserver une excursion et me laisser guider. Au programme : la visite du Colisée, un amphithéâtre d’une taille gigantesque pouvant accueillir 65 000 spectateurs. Tribunes, arène, souterrains, nous pouvons le visiter de fond en comble. Je suis impressionné par un édifice de cette taille.

Nous enchaînons par la découverte du Panthéon de l’époque romaine, un monument qui a résisté au temps, un incontournable de Rome. Notez que l’entrée est gratuite. Nous terminons par la visite du Vatican et de la place Saint-Pierre. La chapelle Sixtine a le mérite de s’y attarder, notamment pour la fresque de Michel-Ange.

Rome est véritablement un joyau d’architecture de l’époque romaine avec de nombreux musées et places à visiter.

Le Danemark

Direction la Scandinavie au Danemark, plus précisément dans sa capitale : Copenhague. Il règne à Copenhague une atmosphère particulière au sein d’une ville cosmopolite avec une large richesse culturelle. Pour preuve, vous n’avez qu’à vous rendre à son parc d’attraction : les Jardins de Trivoli pour admirer un parc splendide de jour comme de nuit.

D’autres édifice méritent également le détour : le Château de Rosenborg, le Palais d’Amalienborg, le Palais Christiansborg. Autant de  merveilles dont j’ai entrepris la visite guidée lors de mon séjour.

Mais comme Copenhague est devenue la capitale européenne du vélo, je décide d’en louer un pour me balader le long des lacs danois, lacs artificiels dont : Orstedsparken, Botanisk Have et Ostre Anlaeg.

Le Portugal

Loin de l’ambiance scandinave du Danemark, je me prépare à visiter Lisbonne, la capitale du Portugal. A moi plage et farniente pour ce séjour ensoleillé. Notez tout de même que la température de la mer est très fraîche, pour cause nous sommes du côté de l’Océan Atlantique. Peu importe, cela ne m’empêchera pas d’en profiter. Pour ceux qui ne sont pas adeptes des fortes chaleurs, Lisbonne vous conviendra tout à fait avec son climat océanique se rapprochant du climat de la Bretagne.

Logé dans un appartement privé, je profite d’une terrasse d’été et d’une piscine avec vue sur la mer pour un tarif très attractif. Je me rends à la plage d’Adraga Sintra avec une voiture que j’ai loué au préalable sur le site Opodo. Je profite de l’occasion pour déjeuner au restaurant de la plage et ensuite viendra la visite des grottes de Pedra de Alvidrar. Cette plage, plutôt sauvage, est caractérisée par un vente assez fort profitant aux surfeurs et véliplanchistes.

Etant sur place 3 jours, j’entreprends plusieurs visites guidées dont le Monastère des Hiéronymites, une magnifique bâtisse parfaitement restaurée. Prenez votre mal en patience pour y entrer car l’attente peut être très longue. Un autre incontournable de Lisbonne : La Tour de Belem, une tour de défense de l’époque médiévale. Vous profiterez d’une vue imprenable sur Belem une fois que vous aurez escaladé les 4 étages.

Palma de Majorque, en Espagne

Je clôture mon excursion européenne par la station balnéaire Palma de Majorque, île paradisiaque fondée en 123 avant J.-C. Je vais bien sûr profiter de la température de l’eau bien plus élevée qu’à Lisbonne pour flâner sur les plages de Palma.

Mais je ne peux me rendre à Palma sans embarquer à bord d’un bateau pour une excursion d’une journée de la baie de Palma. Un moment privilégié pour se reposer et profiter des eaux cristallines de Palma. Nous prenons la direction de Cala Figuera avant d’y faire escale pour 45 minutes où nous pourrons piquer une tête et nous rafraîchir. Puis nous remontons à bord pour visiter Cala Mayor, Portal Nous, Palmanova, Magaluf et nous finissons par Portals Vells.