Faire du bénévolat en Inde : les démarches à suivre

Participer à une mission humanitaire en Inde est une expérience qui séduit de plus en plus les citoyens occidentaux. L’envie d’agir contre les conditions de vie souvent désastreuses et d’améliorer le quotidien des populations est une puissante motivation qui pousse plus d’un à sauter le pas. En Inde, les causes qui attirent les bénévoles sont nombreuses. Ainsi, outre la pauvreté, la malnutrition et les inégalités entre les sexes qui y sont des problèmes récurrents, les volontaires s’y rendent aussi pour essayer d’instaurer un système de santé publique plus moderne, combattre la corruption, ou faire entendre leur voix contre la répartition inégale de l’éducation. Si vous souhaitez vous rendre en Inde dans le cadre du bénévolat, il est nécessaire de remplir des conditions bien précises détaillées dans cet article.

Bénévolat en Inde : quelles démarches ?

Pour tout séjour en Inde, vous aurez obligatoirement besoin d’un passeport valide durant la durée du séjour. Les volontaires doivent également disposer d’un e-visa accordant un séjour s’étendant sur 90 jours.

Une demande peut être faite directement en ligne via des sites spécialisés tels que formulaire-visa-inde.fr sur lesquels vous réglez les frais nécessaires puis vous réceptionnez le e-visa.

Ce visa sera valable dès votre arrivée en Inde, et vous permet de vous rendre à l’aéroport avec une copie imprimée du document. L’ensemble de cette démarche se fait en ligne, y compris le paiement qui s’effectue en quelques clics.

Bien que chaque autorisation de séjour soit limitée à 90 jours, vous aurez la possibilité de déposer une demande de renouvellement au moins 60 jours avant son expiration. Pour un voyage bénévole, l’e-visa pourra être renouvelé pour 3 autres durées de 90 jours, ou un total de 356 jours par an.

Pour assurer l’obtention d’un e-visa, nous recommandons de déposer une demande 2 semaines avant la date de départ. Ce délai vous permettra de remplir les formalités relatives à la délivrance du document. Veillez également à ce que le document imprimé soit lisible et que la photo d’identité soit conforme aux normes du visa indien.

Où faire du bénévolat en Inde ?

La plupart des projets de bénévolat siègent à Delhi ou dans ses environs immédiats. Regroupant plus de 14 millions d’habitants, la ville est un des lieux où les œuvres des associations prouvent régulièrement leur pertinence.

C’est aussi à Delhi que la majorité des problématiques se constatent au quotidien. La ville fait partie des endroits les plus corrompus de la région. Elle est aussi l’une de celles où les failles des systèmes sanitaires sont les plus présentes.

Que ce soit en ce qui concerne l’hygiène, les infrastructures ou les soins, Delhi se présente comme un immense rappel de ce qu’il reste à faire en Inde. Vous pourrez aussi trouver des causes à défendre à Jaipur, ou dans des zones plus rurales. En Inde, chaque région fait face à des problématiques qui nécessitent des moyens colossaux.

La conservation de la faune et la préservation de la biodiversité font notamment partie des causes qui mobilisent le plus de volontaires. Dans les zones rurales, ce sont les droits des femmes et des enfants qui demeurent les plus préoccupants pour les associations.