Comment débuter la plongée sous-marine ?

Vous rêvez de découvrir le monde sous-marin mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelques règles de sécurité élémentaires vous permettront de plonger en toute sérénité.

Plonger en toute sécurité : les règles élémentaires

Attention, il existe des cas dans lesquels il est formellement déconseillé de plonger. En effet, lorsque vous vous trouvez sous l’eau, votre corps est soumis à une forte pression. Ainsi, ne plongez pas si vous avez un avion à prendre dans les 24 heures, votre corps supporterait très mal de passer des profondeurs aux voies aériennes. Ensuite, si vous attendez un enfant, c’est la fin de la grossesse qu’il vous faudra attendre pour enfiler vos palmes. Enfin, il est fortement déconseillé de boire de l’alcool ou de prendre des médicaments avant une plongée.

Votre décision est prise, vous êtes en bonne forme, il vous faut maintenant trouver un centre de plongée agrée respectant les normes de sécurité. La plongée est un sport qui peut s’avérer dangereux sans préparation adéquate. Assurez-vous de choisir un centre de formation dont les valeurs, le professionnalisme et la qualité des instructeurs sont reconnus. Toute plongée doit impérativement se faire avec un moniteur qui vous donnera des instructions et saura réagir en cas de manque d’oxygène, ou tout simplement, de coup d’angoisse.

L’équipement : pourquoi vous doter d’un scooter sous-marin ?

L’équipement est sûrement l’un des aspects les plus fondamentaux pour une plongée en toute sécurité. Il est généralement prêté par le centre de plongée, et donc vérifié régulièrement. Toutefois, avant chaque plongée, vous contrôlerez l’étanchéité de votre combinaison et de votre masque, votre flottabilité et le bon fonctionnement du détenteur relié à la bouteille d’oxygène.

Pour vous déplacer plus vite qu’à la seule force de vos bras et de vos jambes, il est possible de partir à l’assaut des fonds marins à l’aide des scooters sous-marin. Il vous permettra d’observer une plus grande surface sous-marine sans effort et en toute sécurité. Pour les amateurs de sensations fortes, l’idéal est d’allier le plaisir de la plongée à la sensation vertigineuse de la vitesse. Il sera également particulièrement rassurant si vous plongez dans des endroits où les courants maritimes sont forts et parfois dangereux. Le scooter est constitué d’une hélice et d’un moteur, vous propulsant à toute vitesse sous l’eau. On l’appelle aussi propulseur de plongée, ou encore de DPV (Diver propulsion vehicle). Il existe désormais différents modèles, adaptés à chaque pratique.

Prêts à vous jeter à l’eau ?