Un riad à Marrakech
Le riad « Le nid de la Colombe » est un petit riad transformé en chambres d’hôtes dans un esprit chic et convivial. Il se situe à côté de la Zaouia de la Sidi Ben Slimane et de la médersa Ben Youssef au cœur de la Médina de Marrakech, à une dizaine de minutes à pied de la place Djemaa El Fna en passant par les souks. Ce riad rénové récemment de façon traditionnelle avec du tadelakt de différentes nuances dans toutes les pièces allie confort et modernité.
Souhaitant changer de mode de réservation (hôtel club) nous avons décidé de louer une chambre d’hôte dans un riad afin d’être plus proche de l »habitant et de voir son mode de vie. Nous y avons passé un très agréable séjour dans un cadre fort sympathique, très joliment décoré, loin de la foule et surtout du bruit des moteurs de mobylettes ! Hakim, le responsable du riad est très serviable et Nehza, la jeune femme qui nous préparait le petit déj’ est adorable et toujours prête à rendre service.
L’entrée du riad
La ruelle typique où se trouve le riad est en court d’aménagement
La vue de la fenêtre de ma chambre, la ruelle est en travaux
Le premier étage : les portes des chambres et toujours une belle vue sur le patio
A droite : La petite fontaine au parfum de pétales de roses
Côté déco, un grand raffinement, tout est harmonieux et posé délicatement
Le superbe salon de style marocain
Le pation on l’on prend son petit déjeuner … un hâvre de paix et de fraîcheur
Il n’y a franchement rien à redire sur ce riad, tout était parfais et il est très bien situé dans la partie sud de la médina. Près du jardin Majorelle (20mn à pied environ) près de la Koutoubia et la place Djemaa El Fna (10 mn à pied environ) et je le recommande vivement. Son site internet : http://niddelacolombe.free.fr/FR/situation.htm
La petite piscine et le coin SPA … tout simplement sublime !
Le bassin et son salon de massage
Il y a possibilité de dîner sur place, c’est la maman de Hakim qui prépare le repas, mais il faut prévenir la veille. Nous n’avons pris aucun repas dans le riad, seulement les p’tits déj’ car la journée nous étions en excursion et le soir nous dînions à L’Organa, un restaurant très bien situé place Djemaa El Fna, afin de profiter des spectacles noctures.
Le patio fleuri, agrémenté de bananiers
La galerie du premier étage donnant accès aux chambres
Une des 4 chambres – la salle de bain se trouve sur la droite de la photo
Un petit déj’ à l’oriental : thé à la menthe, jus de fruits, gâteaux, crêpes et bricks, marmelade orange amère, confiture de fraises et miel … un régal pour les yeux car c’est très joliment présenté … et un régal pour le ventre, car c’est très bon à manger !!
La superbe et très agréable terrasse dont nous avons pu profiter, la météo étant fort clémente en ce mois de Novembre ! Nous avons eu jusqu’à + 41°C au soleil !
Riad signifie « jardin » en arabe. Les dars sont les maisons. Les riad constituent un habitat traditionnel dans les médinas. Ces maisons sont entièrement fermées sur l’extérieur, d’ailleurs lorsque l’on passe devant un riad, généralement on ne le voit pas car on ne peut deviner ce qui se cache derrière les hauts murs ! Toute la vie familiale du riad s’organise autour du patio central qui est très souvent planté d’arbres et doté d’une jolie fontaine pour donner de la fraicheur. .. Et ça marche, c’est incroyable la fraicheur que l’on peut trouver lorsque l’on est dans le patio !
2 Commentaires