La place Djemaa El Fna … le jour
Cette place est la principale attraction touristique de Marrakech et la plus connue du Maroc. C’est une véritable « cour des miracles » animée d’une vie intense où le misérable et le sublime se mêlent pour offrir un immense spectacle. Musiciens, danseurs, diseuses de bonne aventure, charmeurs de serpents, mendiants, guérisseurs, restaurateurs … forment une foule hétéroclite et bigarrée. A la nuit tombée, les restaurateurs s’installent et la place se métamorphose en un vaste restaurant de plein air où l’on peut déguster pour un prix modique toutes les spécialités locales … escargots, calamars, poissons grillés (pas très local et d’après notre guide à éviter), brochettes de kefta, soupes diverses, couscous, tajines, jus de fruits frais, et pour les plus courageux, tripes et foies de diverses origines …
L’intensité de ces activités spectaculaires et originale et a plaidé en faveur de l’inscription de cette place par l’UNESCO en 2001 en tant que Patrimoine Oral Mondial, le premier du genre à l’échelle mondiale. Attention aux nombreux pickpockets qui y officient !
En bordure de la médina et de la place (les stores verts) : un immense souk couvert
La médina vue du Café de France
Cette place était la place de Grève, l’endroit où on exécutait les criminels. On exposaient publiquement les têtes coupées clouées sur un mur. Le nom de la place signifie « assemblée des trépassés ». A gauche, la mosquée Quessabine indique l’entrée du souk.
Le restaurant l’Argana où nous dînions le soir … pas très courageux pour goûter les spécialités vendues directement sur la place ! Ici se trouve l’entrée du souk couvert.
Le très appétissant marché de fruits … frais ou secs
Certains musiciens rivalisent de beaux costumes pour se faire remarquer, d’autres sont des dresseurs de singes ! Vous pouvez prendre des photos mais attention … il faut payer ! En général on donne ce que l’on veut (5 à 10 dhs soir 0,50 ou 1€). Les photos sont le gagne pain des artistes qui se donnent en spectacle.
Ici ce sont les charmeurs de serpents … en général il y a 2 jeunes cobras (à qui on a du certainement retirer les crochets) et un autre serpent vert que l’on vous mettra autour du cou pour la rituel photo (payante) – Entre le plateau argent et le pied de parasol se trouve un cobra.
Sous les parasols verts on trouve : dresseurs de singes, charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, tatoueuse au henné, musiciens berbères
Des vendeurs d’eau … à mon avis a n’utiliser que pour se rincer les mains ou éventuellement se mettre de l’eau derrière la nuque lorsqu’il fait très chaud !! l’eau est versée dans de petites écuelles en laiton … je doute de l’hygiène !!
1) Au loin, la Koutoubia
2) Une des mosquée de la place Djemaa el Fna
La terrasse du Café de France, la meilleure place pour une vision totale !
A partir de 18h, la place commence à changer de visage … Les restaurateurs ambulants ont pris place ! la foule arrive