♕ Guédelon … Les animaux de la ferme
On retrouve les animaux de la ferme sur le chantier médiéval, bien évidemment, car ils occupaient une place primordiale dans le village et la société du Moyen Âge , d’un pour leur aide apportée lors des travaux mais également pour leur lait, la viande, mais aussi la laine et le cuir !
Le coq hardi !
Les vaches rustiques de race « Brune de Suisse »
L’enclos aux cochons comme au bon vieux temps !
Au Moyen-Âge, le cochon se déplaçait dans les bois et villages, d’où il était très familier. De son aspect, il était proche du sanglier et n’avait pas peur d’affronter et chasser les loups ! Outre la charcuterie qu’il apportait, sa vessie une fois tendue, servait à faire des fenêtres !
Les 3 nouveaux-nés (5 semaines environs)
Au Moyen-Âge, les moutons apportaient la laine chaude et douillette, qui une fois traitée servait pour fabriquer les vêtements aux ouvriers qui travaillaient dehors sur les chantiers lorqu’il faisait froid.
Vue sur la Tour Maîtresse du château
Un p’tit câlin ? une p’tite gratouille ?
Les 2 sympathiques ânes avec avec le château médiéval en toile de fond !
Les oies coquines !
Le beau cheval de trait « percheron », qui toute la journée apporte la terre dans la cour du château pour la fabrication du mortier
Au Moyen-Âge, le cheval est très important (voire même plus qu’un humain) car il est utilisé dans les tâches quotidiennes, notamment dans la construction des maisons, des châteaux, pouvant transporter jusqu’à 300 kg de pierres dans sa charrette, à chaque passage !
Les oies Cani I et Cani II
Plus d’informations : www.guedelon.fr