Quelle est la meilleure saison pour partir en Martinique ?
Située au cœur des Caraïbes, à côté de la Guadeloupe, de la Dominique et de Sainte-Lucie, la Martinique est une région d’outre-mer française. Il s’agit d’une destination de vacances idéale, car le soleil y règne toute l’année. Ainsi, si vous avez envie de passer vos congés sur la plage, vous pouvez y rendre. La mer n’est jamais froide et le beau temps est toujours présent. Cependant, même si l’île bénéficie d’un climat tropical, les différences de climat peuvent être très importantes. En conséquence, il est nécessaire de se renseigner sur la météo avant de déterminer la période de votre voyage.
Quelle est la saison idéale pour voyager en Martinique ?
Pour un séjour sur l’île martiniquaise, la saison sèche est la période par excellence. En effet, à partir de la mi-décembre, la région est soumise aux alizés du nord-est. Ces vents typiques du climat tropical soufflent fréquemment, ce qui a pour effet de faire baisser les températures ainsi que l’humidité. De fait, au cours de cette période, les températures varient entre 26°C et 30°C.
Si vous comptez passer vos vacances de fin d’année sur l’île martiniquaise, nous vous conseillons de vous renseigner sur Voyage-sejour-vol-martinique.com, car il pleut 10 jours ou plus par mois. Toutefois, rassurez-vous, votre séjour ne sera pas gâché, parce qu’il s’agit de très courtes averses d’une faible intensité.
Le temps devient plus sec vers la fin de décembre et les précipitations deviennent de plus en plus rares pendant les mois de février et de mars.
En conséquence, bien que les fêtes de fin d’année soient plus propices au tourisme, les conditions météorologiques sont plus favorables en début d’année. Si vous prévoyez de vous envoler vers la Martinique pour les vacances d’hiver, sachez que vous avez pris une bonne décision.
Quelles villes visiter en Martinique en fonction de la météo ?
Au cas où vous seriez en pleine préparation de votre prochain séjour en Martinique, gardez à l’esprit que le climat varie d’une zone à l’autre. Effectivement, il y a plus de fraîcheur dans les hauteurs, surtout au niveau de la montagne Pelée. À titre d’exemple, il peut faire 20°C dans cette région seulement lorsqu’il fait 30°C dans les villes côtières.
En outre, de façon générale, le nord de l’île est plus sujet aux pluies que le sud. Ainsi, il pleut plus à Fort Saint-Pierre par exemple qu’à Sainte-Anne.
Quelques imprévus à considérer avant de s’envoler vers la Martinique
En fonction des années, les différences de climat peuvent être conséquentes sur l’île Martiniquaise. De fait, on peut observer des orages et un temps très gris pendant le mois de janvier et trouver un beau soleil au mois d’août. C’est la raison pour laquelle, il est vivement conseillé de se renseigner sur la météo avant de s’envoler vers cette région.
Enfin, il faut noter que les journées sont courtes dans cette région. Généralement, le jour se lève avant 6h et la nuit tombe entre 17h30 et 18h30. Il faudra donc prendre en compte tous ces éléments dans la planification de votre séjour.