Découvrir la Martinique à bord d’un catamaran

Vous rêvez de naviguer en famille sur les eaux turquoise de l’océan ? Vous désirez explorer les fonds marins et la biodiversité de la vie sous-marine ? Vous souhaitez admirer les cocotiers et un sublime coucher de soleil allongé sur le pont d’un bateau ? En un mot, vous souhaitez passer des vacances dans un véritable décor de carte postale ?

Bienvenue en Martinique dans l’archipel des Petites Antilles. Découvrir la Martinique, c’est très bien, mais la découvrir à bord d’un catamaran c’est encore plus époustouflant. Préparez-vous à vivre des sensations tout simplement magiques.

Louez un bateau pour votre excursion en Martinique

Pour la parcourir comme vous l’avez toujours rêvé, rien de mieux que de louer un catamaran pour découvrir la Martinique. Louer un bateau est une expérience extraordinaire pour visiter « l’île aux fleurs ». Pour la location, deux options s’offrent à vous : un catamaran avec skipper et hôtesse ou bien être le seul capitaine à bord du bateau.

Location d’un catamaran sans skipper ?

Si vous êtes en famille et que vous souhaitez garder le contrôle du programme de votre séjour, vous pouvez louer un catamaran sans skipper. Pour cela, vous devez disposer d’un permis de conduire pour bateau et présenter un curriculum vitae qui atteste de votre expérience en navigation maritime.

Ces deux seuls documents suffisent pour louer un catamaran et assurer sa commande personnellement. C’est un très bon moyen de personnaliser votre séjour. Vous pourrez ainsi aller là où vous le voulez et surtout quand vous le voulez. Vous ne serez donc pas obligé de suivre un emploi du temps pensé à l’avance.

Si vous êtes en couple pour des vacances ou pour votre lune de miel par exemple, l’option de bateau sans skipper sera idéale. Elle vous permettra de profiter de 100% d’intimité. La dernière raison pour choisir une telle option est son coût nettement plus abordable et donc plus accessible aux petites bourses.

Notez enfin que tout un équipement accompagne la location d’un catamaran sans skipper. Il s’agit d’abord et avant tout d’eau potable, de gaz et de literie pour vivre confortablement, puis de matériel de plongée pour vos activités de détente.

Location d’un catamaran avec skipper ?

L’option de bateau avec skipper ne nécessite pas de documents en particulier. Les avantages sont par contre considérables.

Le premier est de bénéficier d’un service complet et professionnel. Le skipper connaît très bien la mer et mettra son expérience à profit pour vous faire visiter les meilleurs sites de « l’île aux fleurs ». Les hôtesses quant à elles s’occuperont de rendre l’espace de vie à bord toujours impeccable et chaleureux.

Elles s’assureront que vous ne manquez de rien. Ainsi, que vous soyez seul ou en groupe, vous n’aurez qu’une seule chose à faire : c’est profiter du paysage et de l’ambiance. C’est le meilleur choix pour passer un séjour de qualité.

Faire des plongées, des séances de bronzage

En Martinique, la plongée est une activité intéressante à faire si vous savez nager. Après avoir jeté l’ancre en plein milieu d’une baie, vous pouvez commencer par la plongée sous-marine. Armé de votre masque, de vos palmes et de votre tuba, vous irez à la découverte des sublimes fonds marins. Vous ne vous lasserez pas des nombreux poissons de couleurs vives ainsi que des dauphins que vous pourriez croiser. Vous pourrez aussi admirer les magnifiques coraux et la biodiversité qui s’y développent.

Si vous remontez sur votre bateau, rien ne vous ravira qu’une petite séance de bronzage sur le pont. Le jour, vous pourrez savourer les doux rayons du soleil sur votre peau. La nuit, vous pourrez admirer les millions d’étoiles de la voûte céleste. Les bruits des vagues contre la coque de votre catamaran et ce sentiment d’être au bout du monde vous mettront dans un état magique. Il n’y a pas meilleure thérapie antistress que de visiter la Martinique en bateau.

Et, en tant que touriste, l’activité à ne surtout pas manquer, c’est la visite des îlets qui méritent le détour à bord d’un catamaran.

Martinique : ces lieux à voir absolument

Puisque vous avez choisi le bateau pour visiter l’île, vous devez absolument aller à la rencontre des îlets qui font la réputation de la Martinique. Nous les appelons affectueusement les « îlets Reviens » puisque quand on les visite, on revient encore.

L’îlet Chancel et l’îlet Loup Garou

Si vous êtes un amoureux de la nature ou un féru d’archéologie, vous allez adorer l’îlet Chancel et l’îlet Loup garou.

Véritable havre de paix pour la nature sauvage, le premier abrite les fameux iguanes des Petites Antilles. Vous pourrez observer en toute tranquillité ces majestueux animaux dans leurs milieux naturels. Vous pouvez, en outre, visiter le site archéologique qui témoigne de la maîtrise depuis des siècles de la conception de poteries par la population autochtone.

L’îlet Loup garou, quant à lui, est un site de reproduction pour les tortues marines. Si vous y allez pendant la période adéquate, vous aurez l’occasion de voir les bébés tortues émerger du sable et se hâter de rejoindre la mer. C’est un spectacle qu’il faut s’autoriser à voir. Magnifique et parfois aussi bien cruel… Certains bébés n’arrivent généralement pas à atteindre la mer. La dure loi de la sélection de la vie.

La baignoire de Joséphine / la baignoire de Roseline

Pour nager tranquillement dans une eau dont la beauté reste indescriptible, la baignoire de Joséphine est le lieu idéal. Elle est aussi idéale pour boire un petit coup servi par des serveurs qu’on ne retrouve nul par ailleurs dans le monde. La baignoire de Joséphine, c’est le lieu de détente par excellence.

Pensez par contre à la baignoire de Roseline si vous préférez plutôt un cadre discret, mais aussi intéressant que la baignoire de Joséphine.

L’îlet La Perle

Pas besoin d’en dire trop, son nom peut déjà vous renseigner sur la beauté de son paysage. C’est l’endroit parfait si vous voulez nager. Cet îlet réunit un très grand nombre d’espèces sous-marines de la région (poissons, crustacés, etc.).

L’îlet Thierry

Si vous aimez les grottes, vous adorerez sans doute l’îlet Thierry. Là-bas, vous aurez l’occasion d’appliquer vos connaissances dans le domaine de la spéléologie. Mais lorsque vous êtes nouveau, il est recommandé de ne surtout pas tenter cette aventure en solo.

Il est important que quelqu’un vous tienne compagnie. Il en va de votre propre sécurité, mais cela vous permet aussi de vivre une expérience plus fun et plus excitante. S’amuser tout seul, cela peut parfois être vraiment ennuyeux. Vous aurez également l’occasion de nager dans les eaux claires situées tout autour de l’île. De véritables moments de bonheur.