Le pont des Arts

♥♥♥ ou pont des amoureux ! Devinez pourquoi ??

Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts) est un pont qui traverse la Seine dans le centre de Paris. Il relie le quai Malaquais et le quai Conti (au niveau de l’Institut de France, dans le 6ème arrondissement de la capitale), au quai François Mitterrant et du musée du Louvre (au niveau de la cour carrée du musée du Louvre, dans le 1er arrondissement). Ce site est desservi, entre autre, par la station de métro Louvre-Rivoli (ligne 1)

DSC00047

Les cadenas d’amour accrochés sur les parapets

DSC00018

Le pont des Arts et ses 7 arches …

DSC00023

DSC00056

Sur le quai Conti …

DSC00058

DSC09987

DSC09991

DSC00026

L’histoire des cadenas d’amour … les parapets grillagés du Pont des Arts sont le support de nombreux cadenas accrochés par des amoureux. Sur ces cadenas on trouve souvent des inscriptions réalisées au marqueur indélébile ou gravées, mentionnant les prénoms ou les initiales des deux amoureux, la date à laquelle le cadenas a été accroché, et pourquoi pas un petit message. Cette pratique est apparue sur le Pont des Arts vers 2008 (personnellement je dirai bien avant, mais peut-être pas ou moins connue et plutôt initiées par les parisiens ?). L’origine de cette pratique est assez floue : elle serait apparue à Moscou en Europe de l’Est ? En Allemagne ? En Hongrie dans les années 1980 et 1990, puis s’est propagée en Europe occidentale dans les années 2000 dans les grandes villes touristiques, voire au-delà comme à New-York. Cette pratique existe également en Chine où des cadenas sont accrochés au sommet d’une montagne sacrée par des jeunes mariés afin que leur union soit heureuse. Source wikipedia et moi-même)

DSC00027

Une une tradition romantique, à l’image de Paris, ville des amoureux … Des cadenas de toutes sortes accrochés sur la rambarde du pont des Arts, gravés aux initiales des amoureux ♥ Et n’oubiez pas de jeter la clé dans la Seine pour sceller votre amour à tout jamais … 

DSC00029 DSC00031

1) Vue sur le pont Neuf et la pointe de l’Île de la Cîté

2) Vue sur le pont du Carrousel (Cour Carré du Louvre et Pyramide)

DSC00032

Le concept des cadenas de l’amour s’est développé un peu partout dans Paris, notamment sur le Pont Neuf, la passerelle Léopold Sédar Senghor (ancien pont Solférino, toute proche et menant au Jardin des Tuileries) et le pont de l’Archevêché (pont situé juste après Notre Dame et le square Jean XXIII, reliant l’île de la Cîté et L’île Saint Louis via le Pont St Louis)

DSC00034

DSC00036

La passerelle en bois en fait un endroit très sympathique, convivial, charmant et romantique à souhait. Le pont est piétonnier et on y trouve des bancs pour y admirer la vue magnifique vue sur la Seine et les monuments sur les berges qui sont tout aussi intéressant (et surtout à visiter). Puis comme sur le Champ de Mars ou les marches du Sacré Coeur, c’est un lieu où de nombreux parisiens et touristes viennent pique-niquer, boire un verre de vin ou une coupe de Champagne … En tout cas, c’est l’image qui correspond parfaitement à celle que l’on se fait du Paris romantique ♥

DSC00037

Vue sur le pont du Carrousel

DSC00038

Vue sur le pont Neuf et l’île de la Cîté

DSC00039

Sur le pont des Arts, côté accès direct à la Cour Carré et le musée du Louvre

Le palais des Tuileries est un ancien palais de style Renaissance, construit à Paris à partir de 1564, à la demande de la Reine Mère Catherine de Médicis, à l’ouest du Palais du Louvre.Il a été construits sur l’emplacement d’une ancienne fabrique de tuiles, d’où son nom. Il fut la résidence de nombreux souverains français du XVIe au XIXe siècle mais il a été entièrement détruit par le feu en 1871 et ses ruines furent retirées en 1883. De nos jours, sur place, il ne reste plus grand chose à voir de ce magnifique palais si cela n’est que quelques vestiges dans le fameux Jardin des Tuilerie très connu dans le monde entier et dans le square voisin Georges Cain.

DSC00049

DSC00040

DSC00047

DSC00042

DSC00043

DSC00044

DSC00046

Sur le pont des Arts, côté Institut de France et son entrée principale, quai de Conti

Créé par la loi du 3 brumaire an IV (25 octobre 1795) sur l’organisation de l’instruction publique, l’Institut de France est placé depuis le 1er janvier 2006 sous la responsabilité du chancelier Gabriel de Broglie. Il est le regroupement de cinq académies : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. Source : www.institut-de-france.fr

DSC00051

DSC00048

Des p’tits rigolos n’ont rien trouvé de mieux qu’à tagguer les cadenas !

DSC00050

Vue sur la pointe de l’île de la Cîté et le pont Neuf

DSC00053

pont du carrousel

Vue sur le pont du Carrousel et le musée du Louvre   

Toutefois, si vous souhaitez immortaliser votre amour par un cadenas sur le pont des Arts, il faudra faire vite, la tolérance accodée pourrait bien finir en interdiction …

Capturer Capturer1

Source : directmatin.fr du 30/08/2013

Pour plus d’infos sur le pont des Arts : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_des_Arts