Le square jean XXIII (Notre Dame de Paris)
Le square Jean XXIII nommé en l’honneur du pape Jean XXIII en 1970, est un grand square de Paris, situé dans 4e arrondissement. Il a porté précédemment le nom de square de l’Archevêché. Il se trouve sur l’ïle de la Cîté, entre Notre Dame et la Seine.
Ce terrain qui longe Notre-Dame était occupé dans les années 1830 par le Palais de l’Archevêché. Célèbre pour sa beauté et son jardin dessiné par Gabriel Thouin, il fut saccagé durant les émeutes anti-légitimistes de 1831 et rasé.
L’entrée du square
Le Conte Rambuteau, préfet de la Seine fut est chargé de la création du jardin actuel qui nécessite la démolition de maisons insalubres datant du Moyen Age qui à l’heure actuelle symboliseraient Paris à cette époque. Achevé en 1848, ce fut le premier jardin public de quartier. Ces destructions fortement critiquées à cette période ont tout de même permis de mettre en valeur la cathédrale Notre-Dame qui étouffait depuis 1163, écrasée par la proximité d’autres maisons.
Le square Jean XXIII est le lieu favori d’observation des ornithologues. Trois à cinq couples de faucons crécerelle y nichent en permanence, les rapaces installés en Ile-de-France s’étant peu à peu sédentarisés.
Le square Jean XXIII participe au concours des décorations florales de la Mairie de Paris, sur le thème en 2013 « Les 4 éléments » ((l’eau, la terre, le feu et l’air).
Les jardiniers municipaux ont des idées ! Vous avez jusqu’au 15 septembre pour sélectionner leur plus belle décoration florale. Promenez-vous, ouvrez grand vos yeux et choisissez ! Chaque année, la Ville de Paris organise le concours DÉCOFLO, qui récompense le travail des jardiniers municipaux en attribuant des prix aux plus beaux massifs fleuris. Alors rendez-vous dans les 19 jardins sélectionnés pour le prix du public ou votez en jugeant d’après photo. Pour voter, c’est par ici, il ne reste que quelques jours → http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/concours-decoflo/rub_1_actu_132510_port_24329
Le jardin, entre Seine et Notre Dame, Droit devant, le Pont de l’Archevéché