I ♥ Paris !
Peu de touristes le savent mais Paris n’y échappe pas et elle a aussi sa devise …
La devise … « Fluctuat nec mergitur » – « De gueules à la nef équipée et habillée d’argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d’azur semé de fleurs de lys d’or »
Fluctuat nec mergitur (en latin) signifie « Il est agitée par les flots, mais ne sombre pas ». C’est la devise de notre belle capitale. Un vaisseau blanc voguant sur l’eau, sur fond rouge, surmonté d’une bande bleue semée de fleurs de lys dorées et dont le blason s’est enrichi d’ornements au fil des évènements et des siècles.
(Photo RueDuSéjour)
Sur le blason de Paris, la devise évoque le Scilicet, le navire qui est l’emblème des « Marchands de l’eau », au Moyen-Âge, appelés « Corporation des Nautes », qui ont donné naissance et géré la municipalité de la ville de Paris au Moyen-Age. Les armoiries sont évoquées pour la première fois sur papier en 1190, lorsque le roi Philippe Auguste part en Croisade.
Et comme nous parlons de « Marchands de l’eau », nous restons pour une petite visite sur les quais de Seine entre la Tour Eiffel et Javel …
Notre Statue de la Liberté sur l’ïle des Cygnes et le pont de Grenelle
1)Vue du Quai de Seine
2) Notre belle Tour Eiffel devant le Champ de Mars
Travaux d’embellissement du 1er étage de la Tour Eiffel
1) Le pont d’Iéna
2) Les jardins du Trocadéro
1) Buste de Gustave Eiffel, constructeur de la Tour du même nom
2) Quelques souvenirs à rapporter de Paris
Jusqu’à la Révolution, elle n’est qu’une devise parmi tant d’autres mais qui apparait tout de même sur les jetons dès la fin du XVIè siècle. Elle est officialisée le 24/11/1853 par un arrêté du Baron Haussman, Préfet de la Seine à cette époque. Dorénavant, on trouve le blason sur le casque traditionnel des Pompiers de Paris et sur les plaques des coiffes des Gardes Républicains. On trouve le blason dans de multiples endroits à Paris : écoles, équipements municipaux, bâtiments officiels …
Pont Mirabeau
Les navires restaurants et discothèques
Notre belle Statue de Liberté sur l’île aux Cygnes et le Pont de Grenelle
Le nez de notre feu Paquebot « Le France »
Le magnifique Pont de Bir Hakeim
Le pont de Bir Hakeim
La fontaine des jardins du Trocadéro
Les très à la mode tuk tuk parisiens
Vue sur le quai de la Bourbonnais, départ des bâteaux-mouches
Et pour finir la balade, une bonne glace vanille/fraise « Au sourire de Paris », devant la fontaine du Trocadéro