Du Port de Suffren au parvis des Droits de l’Homme …
En cette belle journée début Mars, nous nous offrons une balade fluviale à bord du « Paris Iéna », des Vedettes de Paris … Rendez-vous donc avec la famille devant l’embarcadère situé au Port de Suffren, au pied de la Tour Eiffel !
Une fois la visite finie, direction Le Palais de la Découverte pour l’exposition « Mille milliards de fourmis », en passant par les jardins du Trocadéro et le parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, autrement nommé esplanade du Trocadéro, afin d’y prendre le métro (ligne 9).
Les jardins du Trocadéro et ses superbes fontaines
Le port de Suffren, embarcadère des « Vedettes de Paris
Les jardins du Trocadéro
Face à la Seine, le jardin du Trocadéro, créé pour l’exposition de 1937, a une superficie de 93 930 m2. Sa fontaine de Varsovie (1937) est célèbre. Aménagée par l’architecte Roger-Henri Expert, une série de bassins en cascades domine un grand bassin dont les canons à eaux forment cinquante-six gerbes qui finissent leur course dans huit escaliers d’eau.
De part et d’autre des bassins, les jardins, ponctués d’une multitude de sculptures, sont des lieux de promenade très appréciés des touristes et des Parisiens, particulièrement en cas de forte chaleur.
Une vue magnifique et imprenable sur la Tour Eiffel
Le Palais de Chaillot, le parvis des libertés et des Droits de l’Homme …
Aménagé au sommet de la colline de Chaillot, le site du Trocadéro domine la Seine, face à la Tour Eiffel. Il comprend le Palais de Chaillot qui abrite plusieurs musées, des jardins, la place du Trocadéro.
Sur la terrasse intermédiaire, on trouve une statue d’Hercule domptant un bison (1937) – Albert Pommier (1880-1944)
Le palais de Chaillot est situé sur la colline de Chaillot à Paris dans le XVIème arrondissement. Il a été réalisé lors de l’exposition universelle de 1937 par les architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, en lieu et place de l’ancien Palais du Trocadéro. Il abrite plusieurs musées dont le musée de l’Homme, de la Marine dans son aile ouest (aile de Passy), le Théâtre national de Chaillot (aile de Paris), ainsi que la Cité de l’architecture et du patrimoine, dans son aile est (aile de Paris) (musée des monuments français, Ecole de Chaillot, Institut français d’architecture (IFA).
Terrasse intermédiaire, sur la droite on peut voir la statue d’Apollon Musagète (1937) – Henri Bouchard (1875-1960)
Sur la terrasse supérieure, on peut admirer de jolis bassins et des statues en bronze doré (1937), représentant 8 personnages.
A droite, en se tenant devant la Tour Eiffel : Les fruits (Félix Desruelles – 1865-1943), Le Printemps (Paul Niclausse – 1879-1958), Les Jardins (Robert Couturier – 1905-2008), Les oiseaux (Louis Brasseur – 1878-1960)
Le nom de parvis des droits de l’homme a été donné en 1985, à l’initiative de François Mitterand, ancien président de la République Française. Ce parvis sépare les 2 ailes du Palais de Chaillot et domine les Jardins du Trocadéro. La vue privilégiée sur la Tour Eiffel en fait un lieu apprécié des touristes, et au-delà, on peut voir les grands monuments de la capitale.
A gauche, en se tenant face à la Tour Eiffel : La Jeunesse (Alexandre Descatoire – 1874-1949), Flore (Marcel Gimond – 1894-1961), Le matin (Pryas – 1895-1985), La Campagne (Paul Cornet – 1892-1977)
Le Palais de Chaillot, où se déroulent des spectacles et expositions