Des Invalides au Quai Branly !

Avant d’aborder les quais de Seine et de visiter ses nouvelles berges, un petit détour aux abords de la Seine vers quelques monuments/musées connus … ou pas ! Dans tous les cas, des visites à programmer !

DSC09741

Les Invalides, l’effet du contre-jour : un arc-en- ciel …

L’hôtel des Invalides fut ordonnée par Louis XIV par l’édit royal du 24 février 1670, pour abriter les invalides de ses armées.
Aujourd’hui, il accueille toujours des invalides, mais également plusieurs musées et une nécropole militaire. C’est aux Invalides que se trouve, entre autre, le tombeau de La dépouille de Napoléon 1er, décédé en 1821 à Lîle Sainte-Hélène, ainsi que « l’Aiglon », le fils de Napoléon Ier, Napoléon II, Roi de Rome et Duc de Reichstadt. Source Wikipédia

DSC09744

le “baquebot” Air France, devant l’esplanade des Invalides

A quelques minutes de l’Esplanade des Invalides, au cœur du quartier des ministères, cet immeuble historique est un des premiers immeubles historiques de la capitale. Ce superbe bâtiment trône sur les pelouses des Invalides en face du ministère des affaires étrangères. C’est ici que la Cie aérienne française Air France à ses bureaux avec certainement la plus belle agence de voyage pour la vente de billets d’avion AF, un restaurant et un centre de vaccination ouvert à tout le monde !

DSC09831

Le musée de la Légion d’Honneur … une découverte ! Il est situé juste devant l’esplanade de musée d’Orsay, rue de la Légion d’Honneur.

DSC09832

Le musée invite à un voyage insolite dans le temps et l’espace à travers les décorations du monde entier. Leur magie devient transparente aux yeux du visiteur grâce à un parcours de vitrines entièrement rénovées, ponctué d’animations vidéos racontant les actes des personnages illustres, et largement expliqué par un audioguide d’une très grande richesse. En annexe des espaces d’expositions, un centre de ressources interactif offre à chacun la possibilité de consulter plus de 300 portraits d’hommes et de femmes remarquables décorés des grands ordres nationaux.

Plus d’infos : www.musee-legiondhonneur.fr

DSC09840

L’Emmarchement contemplant la Seine et le jardin des Tuileries !

DSC09849

Les Vélib sur les nouvelles berges !

DSC09909

La Tour Eiffel par le pont de l’Alma

DSC09925

DSC09940

Une prochaine visite des égoûts de Paris s’impose mais pas en plein été … si vous voyez ce que je veux dire !!

Visiter les égoûts de la capitale c’est découvrir l’histoire de l’assainissement et de l’eau, et une visite guidée au coeur du réseau.

Longs de près de 2 400 kilomètres, les égouts de Paris constituent l’ensemble des conduits souterrains destinés à collecter et à évacuer les eaux de ruissellement découlant principalement des pluies ainsi que les eaux usées produites par les différentes activités humaines sur le territoire de la ville de Paris. Décrits dans la littérature comme un lieu obscur et nauséabond (notamment dans Les Misérables où Jean Valjean s’y perd en 1832), les égouts de Paris ont fortement évolué depuis les travaux entrepris par le préfet Haussmann et l’ingénieur Eugène Belgrand, tous deux à l’origine du réseau contemporain. Sous leur impulsion, toutes les rues de la capitale ont en effet été doublées d’une galerie en sous-sol, faisant alors de Paris l’une des villes les plus modernes au monde sur cet aspect. Source Wikipédia

DSC09941

La Tour Eiffel cachée par le musée du Quai Branly

DSC09942

Articles et photos sur la Tour Eiffel et le musée du Quai Branly, à vous de chercher sur mon site 🙂