A l’assaut du Grand Erg Oriental

La promenade à dos de dromadaire, on connait, on a déjà testé en Tunisie plusieurs fois … mais dans le désert Saharien c’est une grande première et c’est un excellent moyen de découvrir les immensités du Grand Erg. Après un facile apprentissage, la caravane se met en route entre les cordons de dunes. Le fait d’être sur le chameau et de se laisser conduire donne l’opportunité d’admirer, de rêver. Seuls quelques rares passages difficiles (montées raides de dunes) imposent de marcher à pied. Par contre, il n’est pas très facile de prendre des photos et encore moins de filmer, au rythme de l’amble des dromadaires !!

A Douz, le prix de la balade pour 1h30 environ coûte 20DT soit 10€

Un petit rafraichissement ? Pour 3DT (1,50€) vous pourrez siroter une boisson fraîche sur le dos de votre dromadaire, parmi les dunes, en admiration devant une petite palmeraie !

Top départ !

Le dromadaire pour les courageux, la calèche pour les plus frileux ! mais attention, le plus difficile à gérer n’est pas celui que l’on croit ! Le dromadaire va pianoooo ! Je n’en dirais pas autant lorsque le chamelier pousse au galop son cheval pour franchir des passages difficiles, calèches et passagers avec !! Perso, j’étais bien contente d’être tranquilou sur mon “chameau” !

Depuis la nuit des temps, dans le désert, le meilleur ami de l’homme c’est le dromadaire. Ce quadrupède (une seule bosse ) est infatigable. On dirait que les dromadaires ont toujours soif. En réalité, ce sont des véritables réserves d’eau ambulantes. En hiver, les dromadaires peuvent tenir des mois sans boire. Quand ils trouvent de l’eau, ils peuvent boire tranquillement 135 litres d’eau en 10 minutes !

La caravane s’enfonce dans les dunes du Grand Erg Oriental

La caravane passe …

A pied, à cheval, à dromadaire, en calèche, en 4X4 … et même à moto !

Connaissez-vous la différence entre une méharée et une randonnée chamelière ? A un dormadaire près … une méharée vous avez votre “chameau” à vous seul, et lors d’une randonnée chamelière vous devez le partager avec une ou plusieurs autres personnes et vous devez marcher à pied !

Portrait ! Abdel Allah immortalisé pour la prospérité !