Les montagnes du Dahar

En quittant la plaine de Gabès, le paysage change et au loin quelques monts apparaissent : les Montagnes du Dahar ! Vous voulez en prendre plein les yeux ? Prenez la route de Matmata direction Douz via Tamezret ! Et au retour, depuis Matmata empruntez la piste qui passe par Toujane !! Un émerveillement de magnifiques paysages, Des montagnes rouges, ocres, et dans le creux des petites vallées où ont poussé quelques palmiers donnant des airs de mini Oasis.

Le Djebel Dahar est une chaîne de montagnes basses (environ 700m) orientée sur un axe nord-sud et qui coupe en deux le sud de la Tunisie. Derrière le long escarpement du Djebel, dominant à l’est la plainecôtière de la Djeffara, s’étend le Dahar, revers du plateau qui s’incline en pente douce vers l’ouest et finit par s’enfoncer sous les dunes du Grand Erg Oriental. Le djebel a accueilli les populations berbères de la plaine à la recherche d’un refuge sur les pitons rocheux. Elles y construisirent des villages fortifiés, les ksours(greniers fortifiés), témoins de la résistance des Berbères à l’invasion arabe entre le VIIe et le XIIe siècle, et les maisons troglodytiques. Ces fortifications et maisons témoignent de la remarquable adaptation de ces populations à ce milieu.

À l’élevage (dromadaires, chèvres, moutons) et aux activités traditionnelles des oasis (dattes et productions maraîchères) s’ajoute désormais le tourisme. En dehors des oasis, les maigres ­cultures se ­limitent au lit des oueds et au fond des vallons. Un système de petites terrasses, les ­jessour, permet l’irrigation.

Ci-dessous, 4 photos du désert lunaire de Matmata dans un environnement aride, lieu de tournage de quelques scènes du film Star Wars

Le Hollywood tunisien, lieu de tournage du film

Sur la route de Matmata

En redescendant de Toujane direction Médenine