Ksar Haddada (Tataouine)

Ksar Hadada ou Ksar Haddada est un ksar tunisien situé dans le sud du pays, à cinq kilomètres de Ghomrassen et une 20ène de km de Tataouine.

Le climat y est semi-aride (le Sahara se trouve à une vingtaine de kilomètres) et la pluie y est très rare mais très forte lorsqu’elle fait son apparition. Les températures peuvent atteindre 50°C durant la journée en été et descendre à 0°C durant la nuit en hiver.

Les ksour (pluriel de ksar) étaient des forteresses construites en haut des montagnes pour protéger les récoltes des nombreux pillards. Des alvéoles recueillaient le fourrage, l’huile et les céréales et constituaient ainsi plusieurs greniers sur lesquels veillait un gardien.
Ils sont maintenant abandonnés pour la plupart.

Le ksar est devenu en partie un hôtel où s’arrête les touristes. Une partie a été utilisée par le réalisateur Geroges Lucas dans le film Star Wars, épisode 1 : La menace fantôme, pour créer le village de Mos Espa, sur la planète Tatooine, où est né Anakin Skylwalker.

Librement accessible, il est aujourd’hui visité par de nombreux touristes et les tours opérators l’inclus dans leur package “Tataouine/ksar Haddada/Chenini.

Qui ne se souvient pas de la célèbre course de modules dans Star Wars Episode 1 : la menace fantôme ? Lorsque le jeune Anakin temporte cette fabuleuse course ? C’est dans la plaine de Ksar Haddada qu’à été tourné cette scène, les effets spéciaux aidant bien sûr !