Chenini, village troglodyte
Chenini est un village troglodytique du sud de la Tunisie situé à 18 kilomètres de Tataouine. Il est surplombé par un Ksar citadelle, ou kalâa, juché sur une butte à environ 500 mètres d’altitude. Il s’agit d’un lieu de stockage des réserves alimentaires et des biens de valeur qui servait également de refuge en cas d’attaque. Son minaret blanc servait autrefois de repère aux caravaniers.
Lieu de tourisme sur le circuit des Ksours de Tunisie, Chenini est également le nom de l’une des lunesde la planète de Luke Skywalker dans Star Wars dont de nombreuses scènes ont été tournées dans la région.
Le vieux Chenini est un village Berbère, véritable repère dans la montagne. Les maisons sont creusées dans les parois d’une crête rocheuse, dominées par le ksar. La mosquée et le cimetière souterrains, une boulangerie troglodyte et une huilerie primitive valent la visite.
Très joli et surprenant village berbère juché sur un éperon rocheux, Chenini semble ne faire qu’un avec le cadre naturel. A mesure qu’on s’approche, on distingue les habitations qui se pressent les unes contre les autres en épousant les formes abruptes de la montagne. Percées d’étroites ouvertures, elles offrent un dédale de passages qui débouchent sur des courettes ou des terrasses depuis lesquelles on profite de superbes points de vue.