Oxford Street et Piccadilly Circus

La “Oxford Street” est incontestablement la rue, voire l’avenue, pour les accros du Shopping et le lieu de rendez-vous des londoniens le week-end. Elle commence à Marble Arch au nord-est de Hyde Park traverse Oxford Circus jusqu’à St Giles’ Circus à l’intersection avec Charing Cross Road et Tottenham Court Road. L’avenue devient ensuite New Oxford Street, avant d’aboutir à High Holborn. À l’ouest, Oxford Street devient Bayswater Road (à Marble Arch). Oxford Street croise d’autres avenues réputées de Londres, dont Park Lane, New Bond Street et Regent Street.  

“Les Champs-Elysées londoniens” : Avec plus de 500 boutiques et toutes les enseignes internationales, Oxford Street compte certainement parmi les plus longues avenues commerçantes du monde ! Elle traverse le coeur de Londres et fait le bonheur des touristes en quête du vêtement ou de l’ accessoire fashion ou de l’objet insolite. Les rues alentours sont animées de nombreux restaurants et pubs. Entre Oxford Circus et Marble Arch se trouvent des succursales de toutes les grandes chaînes internationales et britanniques.

  

p4180247

 

Le magasin le plus étonnant est Selfridges, dont la façade majestueuse et imposante abrite sept étages où l’on trouve de tout, des produits de beauté géniaux, des articles de mode “branchés” et des articles pour la maison, plus 19 restaurants et cafétérias et un rayon alimentation carrément somptueux.  

 

p4180248

 

Pour certains, la rue Carnaby de Londres  héberge certaines des meilleures maisons de haute couture, de fast-food et de bars, de magasins de cosmétiques et de boutiques. Diesel et Animal, parmi les plus célèbres maisons. Vous trouverez aussi des marques comme Boss, Orange, Fred Perry, Chilli Peppers, Black Pearl, Be You, American Apparel, Miss Sixty, Pepe, Puma, Replay, Vans, trafic People…

Pour d’autres, Carnaby Street est une rue commerçante pleine d’objets hérités de l’époque punk et les boutiques sont l’assaut de touristes et non pas des londonniens.

 

p4180256

 

Pour ma part,  lorsque je suis arrivée dans le passage,  j’ai été enchanté par l’ambiance un peu “bistro parisien” qui y règne à l’entrée !  Il y a effectivement beaucoup de boutiques, certaines de jeunes créateurs, d’autres boutiques de souvenirs, de musique et enfin des boutiques plus “branchées” proposant les dernières tendances streetwear ! Quoiqu’il en soit, il y en a pour tous les goûts ! On dit de ce passage que c’est le plus exentrique de Londres !

 

p4180251

A quelques mètres de ce passage, on retrouve la tradition So British avec notamment le magasin Liberty qui a donné le nom au tissu !

La plus proche station de métro est celle du Oxford Circus, à environ 10 minutes à pied, au nord-ouest.

p4180252

 La façade de l’immeuble “Liberty” est splendide !

p4180253

 

La  Carnaby Street de Londres est probablement la rue la plus connue pour ces boutiqes et ce, au monde. Ces boutiques ont été construites en 1960 grâce à la mode, et surtout quand les Beatles et les Rolling Stones avaient l’habitude d’aller visiter ces petites boutiques. Depuis, l’allée  piétonnière s’est agrandie.  En tourant sur la gauche au bout du passage, en directions de Soho, nous avons vu cette magnifique mosaïque sur la façade d’un mur.

 

 p4180257

 

Picadilly Circus  est un carrefour routier et un espace piéton au croisement de quatre grandes artères du West End : Piccadilly, Shaftesbury Avenue, The Haymarket et Regent Street. C’ est le lieu de rencontre le plus célèbre de Londres. La place, autrefois considérée comme le centre de l’Empire Britanique, constitue encore de nos jours un des centres stratégique de Londres, réputé pour l’enchantement que procure le scintillement de la multitude de néons qui la recouvre. On se croirait à Time Square à New York City !  

 

p4170182

 sl271186

Elle est également entourée de plusieurs curiosités touristiques, dont une fontaine érigée en 1869 en mémoire de Lord Shaftesbury et à son sommet un Ange de la Charité chrétienne appelé Eros. Il y a  le théâtre Criterion, le London Pavilion et plusieurs magasins célèbres. Non loin se trouvent le London Trocadero, centre commercial et de loisirs et la statue Horses of Helios.

 

p4170184

Selon la légende,  Il est dit qu’à minuit les amoureux peuvent émettre leurs voeux à Eros …

p4170185

sl271187

Situé dans le centre de west end, Piccadilly Circus est le lieu de rencontre le plus célèbre de Londres. Piccadilly est comparable à Times Square avec ces publicités sous néons brillants …

sl271184

p4170196

En allant sur Trafalgar Square …

sl271189

sl271191

Aller à Piccadilly Circus est un jeu d’enfant : il suffit de descendre à la station de métro du même nom sur la ligne bleue Piccadilly Line ^^