Du côté du London Bridge
Une fois traversé River Thames (la Tamise) sur la rive Nord, nous voici à Vine Lane (Tooley Street) sur la rive Sud (ligne rose n° 188 de North Greenwitch à Russel Square) dans le district de Southwark. Nous allons prendre un Bus pour rejoindre la station de métro Elephant & Castle, puis la ligne marron Bakerloo line et descendre à Victoria au pied de London Eye, puis le pont de Westminster, le Parlement et Big Ben.
Dans notre bus, nous suivons la rive Sud de la Tamise en remontant vers l’Ouest, puis nous arrivons à London Bridge (Le Pont de Londres).
London Bridge
L’histoire du Pont de Londres : Jusqu’en 1750 London Bridge était le seul pont à cheval sur la Tamise et reliant Southwark (le Sud-Works ) avec Londinium, que l’on rencontrait sur la Tamise en la remontant depuis la mer. Sans remonter à l’époque romaine on trouve mentionné l’édification d’un pont en cet endroit, entre 993 et 1016, pont de bois qui fut successivement emporté par les inondations, puis rebâti et incendié à trois reprises. C’est en 1280 que, pour la première fois, il fut réalisé en pierre. London Bridge survécu au grand incendie de Londres en 1666, mais ses voûtes et les fondations ont été affaiblis. Quant au pont actuel, il date de 1831.
L’ancien pont détruit en 1831 (année de mise en service du nouveau pont) a été vendu aux américains qui pensaient acheter le Tower Bridge. En effet bien souvent le London Bridge est confondu à tort avec le Tower Bridge (le pont basculant au-dessus de la Tamise). Acheté par Robert P. McCulloch il a été reconstruit à Lake Havasu City en Arizona et on peut le voir en naviguant sur un canal artificiel de Lake Havasu à Thomson Bay. Faisaint partie d’un parc à thème de style anglais en Arizona, c’est la deuxième plus grande attraction touristique après le Grand Canyon.
Tooley Street : Aux abords du pont de Londres, on trouve toutes sortes de musées/attractions, tous plus farfelus les uns que les autres, en passant par The London Bridge Expérience, The London Dungeon (les oubliettes de Londres) avec une ambiance médiévale, les différentes techniques de torture et d’exécution, pour les coeurs bien accrochés …
London Bridge Expérience, 2-4 Tooley Street – SE1 2PF
L’attraction London Bridge Expérience … Avec des effets spéciaux étonnants et des personnages réels, Voyager à travers l’histoire du pont de Londres … Attendez-vous à quelques surprises en cours de route !
Tooley Street – SE1 –
The London Dungeon (les oubliettes de Londres) Adresse 28-34 Tooley Street – SE1 2SZ
The London Dungeon : Situé dans une petite rue sur les bords de la Tamise, Tooley Street, le Dungeon est le musée des horreurs et des tortures. Si vous êtes avide d’hémoglobine et d’histoires macabres, vous pourrez marcher sur les pas de Jack l’éventreur. Les nombreuses reconstitutions avec des personnages en cire font froid dans le dos. Différentes scènes de tortures et de meurtres sont à observer et toutes les heures, il y a une exécution dans le Théâtre de la Guillotine. The labyrinth of Lost est un parcours au sein des galeries de miroirs. Le musée ne prétend pas avoir de valeur éducative ou historique mais uniquement ludique.
The London Dungeon (les oubliettes de Londres) Adresse 28-34 Tooley Street SE1
En utilisant des comédiens, des effets spéciaux, ce « musée » a pour but de faire découvrir l’histoire de Londres de manière vivante, effrayante et amusante. Âmes sensibles s’abstenir !