Voyager au Chili en toute liberté
Comment caractériser cette longue bande de terre jouissant d’un littoral exceptionnel bordant le Pacifique et d’une barrière montagneuse naturelle avec la Cordillère des Andes ? Comment essayer de contenir en une seule description ce foisonnement de paysages, cette multitude de couleurs et ce fourmillement d’espèces animales ? C’est aussi, perdu au milieu du Pacifique, l’île de Pâques et ses Moaïs qui dressent leurs inexplicables et gigantesques silhouettes vers les cieux.
Tout est démesuré dans cet immense territoire de 4 300 km depuis Putre et le Parc National de Lauca dans l’extrême nord jusqu’à Punta Arenas, son point le plus au sud. On y côtoie la rigueur du froid dans les régions du grand sud avec ses paysages déchiquetés et la morsure violente du soleil dans le désert d’Atacama.
Des sites incontournables
Des sites de toute beauté parsèment cette terre de démesure. Parmi eux, le Parc de Lauca abrite le volcan Parinacota qui culmine à 6 342 m. On y croise une faune locale avec des vigognes, des alpagas ou encore des lamas.
Terre éruptive, le Chili dispose de Geysers magnifiques à Tatio à 4 300 mètres d’altitude. Le Parc naturel Torres del Paine rappelle, s’il le fallait la vocation montagneuse de ce pays en s’ouvrant au trek mythique W. L’île de Chiloé contraste avec ces hauteurs. Bénéficiant d’un statut géographique à part, on y retrouve des couleurs de l’Irlande. Ses maisons colorées sur pilotis sont on ne peut plus originales. Enfin, l’île de Pâques reste une destination de rêve.
On le voit, envisager un Voyage Chili, c’est vouloir englober cette diversité en un temps record. Pour ce faire, le pays offre des circuits savamment programmés afin de vous permettre de découvrir une part pittoresque de ce pays gigantesque. Vous aurez la chance de vous fondre dans des paysages sauvages et préservés tout autant que dans des villes accueillantes.