Un week-end à Istanbul

Deux jours bien remplis à Istanbul… Lors de mon dernier sejour Istanbul, il y a une quinzaine de jours, mon premier désir fut de retourner visiter l‘hippodrome de Constantinople qui était l’arène hippique sous l’Empire byzantin, situé entre la Basilique Musée Sainte-Sophie et SultanAhmet Camii (mosquée bleue), 2 lieux que j’ai par ailleurs revisité.

Depuis mars 2007, date à laquelle je n’y avais pas remis les pieds, de nouveaux espaces verts et fleuris ont vu le jour sur le site, et malgré la période automnale bien avancée, il faisait doux, ensoleillé et bon y flâner parmi les vendeurs de simit, de çay (thé), de maïs et châtaignes grillés, de jus de grenades… et pour déguster tout ça et profiter d’une petite pause, des bancs sont à disposition des visiteurs. Le lieu se nomme dorénavant la place Sultanahmet. A deux pas se trouvent la citerne basilique et le musée archéologique …

DSC01526

L’hippodrome de Constantinople

Puis une visite au marché égyptien dit marché aux épices (situé sur la place d’Eminönü) qui ne fut pas construit par les égyptiens mais par les Vénitiens avec l’argent collecté des impôts venant du Caire, d’où le nom de Bazar égyptien !

Ce lieu est à visiter absolument mais à éviter le soir car les stambouliotes y font leurs courses et avec les touristes il est pratiquement impossible de s’y frayer un chemin, surtout le Dimanche soir ! Malgré tout, ce marché couvert typique est à découvrir pour son ambiance, ses odeurs, ses saveurs et la multitude de boutiques proposant toutes sortes de souvenirs. Mais c’est surtout ici que vous trouverez bien évidemment des épices, des loukoums, des fruits secs, des baklavas… bref tout ce qui est bon en Turquie et réunis en un seul et unique endroit !

20080324124230-4

Istanbul, vue du café Pierre Loti

A faire l’incontournable balade sur le Bosphore qui vous donnera une idée de l’architecture de la ville et son évolution, où se côtoient les civilisations anciennes et modernes dans un accord parfait. Topkapi et son trésor sont fabuleux à visiter… et si vous avez le temps poussez dans  le quartier d’Eyup pour boire un çay et déguster un simit au Café Pierre Loti, avec pour décor Istanbul et la Corne d’Or ! On y monte à pied soit par la route, par le cimetière musulman ou le funiculaire… Un endroit que j’adore !

Bon week-end à Istanbul ♥ Et tant de choses encore à visiter que vous y reviendrez sûrement !