Sainte-Mère-Eglise, un rendez-vous avec l’Histoire
Vous êtes un passionné de la Seconde Guerre Mondiale et vous désirez marcher sur les pas des forces alliés ayant contribué à sa libération ?
Préparez Votre séjour à Sainte-Mère-Eglise avec l’Office de Tourisme du Cotentin
Sainte-Mère-Eglise, située sur la péninsule du Cotentin, c’est d’abord sa célèbre église dont l’architecture témoigne de ce jour mémorable du 6 juin 1944. Ses vitraux modernes à l’effigies des parachutistes, mais aussi ce mannequin suspendu au clocher à l’effigie de John Steele (cet Américain dont le parachute est resté accroché au clocher de l’église durant toute la durée de l’opération de libération de la ville), constituent l’une des principales attractions touristiques. C’est également un point de départ idéal pour revivre les principaux évènements qui ont bouleversé ce petit bout de Normandie.
Les passionnés d’aviation trouveront leur bonheur en visitant le Musée Airbourne dédié aux planeurs et parachutistes américains. La « Aces High Gallery » présente des œuvres datant de la Seconde guerre mondiale et contribue à vous immerger un peu plus dans ce moment fort de notre Histoire. Après en avoir fait le tour, il est temps de vous rendre directement sur les lieux de la grande bataille. Sainte-Mère-Eglise est située à proximité de la célèbre plage d’Utah Beach. Plusieurs visites guidées vers les sites les plus emblématiques sont organisées.
Vous pouvez également vous imprégner de la culture normande en visitant la ferme-musée du Cotentin. Vous découvrirez comment la région s’est enrichie grâce à l’élevage de chevaux et de la race bovine normande. Les différentes parties de cette ferme, telles que l’écumoire, le pressoir ou la laiterie permettent de mieux comprendre la vie normande au début du XXème siècle. La basse-cour est un lieu de vie pour de nombreux animaux de race normande (lapins, oies, poules ou canards).
Sainte-Mère-Eglise est une petite commune paisible. Un bon point de départ pour une promenade pédestre ou équestre, en pleine rase-campagne ou le long du littoral.