Partir en Martinique : l’essentiel à savoir !
La Martinique vous tente ? Elle vous tend les bras ? Avec ses plages de carte postale, la variété de ses paysages magnifiques et ses nombreux ilots et ilets, la Martinique est une promesse de soleil, de visites hautes en couleurs et de vacances inoubliables ! Et pour que tout se passe bien durant votre séjour, nous vous proposons de retrouver ici l’essentiel des conseils pratiques qu’il faut absolument retenir avant de vous envoler pour « l’Ile aux Fleurs ».
Tout ce qu’il faut savoir avant votre départ en Martinique
La Martinique est un département d’outre-mer. A ce titre, vous n’avez besoin de rien d’autre que de votre carte d’identité, ou de votre passeport, pour y pénétrer, du moins si vous êtes ressortissant français, ou issu de l’Union Européenne. Pour cette même raison, la réglementation sanitaire est identique là-bas à celle de la métropole : vous devez donc prendre votre carte Vitale ainsi que votre carte de mutuelle.
Si les principales maladies infectieuses et parasitaires tropicales ont disparu en Martinique, il faut tout de même vous protéger efficacement des moustiques, porteurs de la dengue, du chikungunya et du virus Zika. Pour cela, optez pour les répulsifs que vous trouverez sur place et qui sont mieux adaptés que ceux de la métropole aux moustiques des Antilles. Enfin, et pour en revenir aux choses agréables : n’oubliez pas la crème solaire, indice 30 minimum.
Le décalage horaire entre Paris et Fort-de-France est de – 6 h en été, aussi appelé saison humide, et de – 5 heures en hiver, aussi appelé saison sèche. C’est dans cette dernière période que les températures en Martinique sont les plus agréables, oscillant entre 20 et 24°C en moyenne. Et c’est à cette saison qu’il vaut mieux programmer votre escapade martiniquaise.
Se déplacer en Martinique
Terre aux visages multiples et aux contrastes saisissants, la Martinique mérite de se découvrir en voiture. Il est notoire que les transports en commun ne sont pas le point positif de « l’Ile aux fleurs » ? Il vaut donc mieux miser sur ses propres moyens pour sillonner cette île de rêve. En effet, les quelques bus et les taxis collectifs ne peuvent correspondre aux attentes des touristes.
Pour réussir votre séjour, la location voiture Martinique reste donc le meilleur moyen à votre disposition. De ce point du vue, la réservation par Internet vous permet un gain de temps et de tranquillité très appréciable. Les comparateurs en ligne offrent l’opportunité de tout organiser au préalable et de régler bien à l’avance, et en toute sécurité, votre location. Ils vous permettent aussi d’obtenir souvent des tarifs plus avantageux que ceux des excursions réservées à la dernière minute.
Sur place, la location de voiture est la solution 100 % liberté et autonomie. De plus si, sur le papier, certaines distances peuvent vous sembler ne pas nécessiter beaucoup de temps de trajet, attention car cette impression peut s’avérer trompeuse. Certaines routes sont parfois longues à parcourir du fait de leur tracé ou de leur nature, notamment autour de la montagne Pelée. Il faut aussi prendre le temps d’apprécier les paysages durant votre périple. Nous vous invitons à vous arrêter souvent pour laisser la surprise conférer à votre séjour en Martinique des couleurs inattendues. C’est là le principal avantage de la location de voiture sur cette île inoubliable.