Le Ski du Nord au Sud…

La Montagne, ça vous gagne … un slogan diffusé depuis des années à la télévision française, à l’approche de la saison de location pour les vacances à la neige ! En France, nous avons la chance d’avoir 6 massifs montagneux skiables, des Alpes aux Pyrénées, en passant par le Jura et les Vosges, le Massif Central et … la Corse ! Et oui on skie aussi en Corse !

avoriaz

Avoriaz

Chacun peut trouver dans l’une des 250 stations de ski, celle qui sera à son goût en fonction de ses attentes telles que les vacances en familles, entre amis, des séjours sportifs… En fonction de l’altitude aussi, du ski alpin ou de fond, l’après-ski à ne pas négliger avec la piscine, le jacuzzi, le sauna et hammam… de belles balades pédestres, en luge, en calèche, en raquettes dans des paysages somptueux, la découverte de la faune et de la flore hivernale, les torrents et lacs gelés, les énormes stalactites formées … bref la carte postale.  Sans oublier la gastronomie !!

Le cliché étant le verre de vin chaud, le tasse de chocolat et la crêpe, dégustés à la terrasse d’un resto au pied ou en haut des pistes… mais la montagne c’est aussi chaque région qui est un vrai délice avec ses recettes réputées, très souvent réalisées avec du fromage tels que le Reblochon, le Comté, le Beaufort, le Cantal, le Gruyère… les plus connues des touristes étant les tartiflettes, raclettes, truffades auvergnates, fondues savoyardes, tartes aux myrtilles… Tiens j’en ai l’eau à la bouche, c’est malin !!

DSC06115

Village d’Hiver à Vaires/Marne … ambiance “ski” à 2 pas de Paris !

Les bienfaits d’un séjour au soleil et à la montagne enneigée ?? Les sports d’hiver sont divers et variés faisant la joie des petits et des grands, le grand bol d’air pur, le calme (enfin tout dépend de la station choisie), la bonne bouffe… les tracas quotidiens, métro/boulot/dodo sont loin !

Sur le plan santé, l’air est plus sec. Les acariens, responsables d’allergies et de gênes respiratoires s’y développent moins bien qu’en basse altitude et dans les grandes villes à partir de 1 000 mètres, ils seraient 50% moins nombreux et qu’au dessus de 1 500 mètres, ils ont presque entièrement disparu. On peut donc respirer à plein poumons et les effets se feront encore sentir sur l’organisme pendant quelques semaines.

Toutefois, il faut mettre en garde car l’altitude peut ne pas convenir à certains comme les asthmatiques, les personnes âgées, les bébés, les personnes souffrant du mal des montagnes…

Pour ma part, en altitude je souffre de saignements de nez et d’insomnies et au retour de vacances montagnardes, où l’air y est si pur, c’est trachéite et aphonie assurées ! Mais tant pis, j’aime trop les vacances à la neige…

DSC06174

Crédit photos : Rue Du Séjour

Alors on espère vous avoir convaincu de faire une pause “ski” et si vous n’êtes pas prévoyant ? Pas de panique, vous trouverez des offres pour partir en location de ski dernière minute, il ne sera jamais trop tard avec le vayagiste “Le Ski du Nord au Sud”, vous proposant une sélection de location au ski pas cher pour un départ immédiat direction le soleil et la montagne. Grâce à leurs séjours négociés à petits prix ou les offres spéciales, vous trouverez forcément votre bonheur.