L’assurance animaux : Voyager avec son chien ou son chat
Les vacances d’Hiver approchent à grands pas et vous savez déjà quelle destination vous attend.
Vous êtes également propriétaire d’un chien ou bien d’un chat et comme tout bon maître votre animal fera partie du voyage.
Partir en vacances avec un chien ou un chat reste simple si vos obligations sont remplies vis à vis de votre animal.
Les vacances avec nos compagnons se préparent. Des formalités, notamment pour leur santé sont à respecter afin d’être en règle et de voyager serein.
Puce ou tatouage une obligation
Tous les pays de l’Union Européenne exigent qu’un animal domestique soit identifiable. Effectivement la puce électronique est obligatoire pour voyager avec votre boule de poils depuis le mois de juillet en Europe.
Pour tous renseignements vous pouvez prendre contact avec les ambassades du pays de votre destination.
Assurance animaux obligatoire
Tous les propriétaires d’animaux sont responsables des dommages matériels mais également corporels que leurs animaux pourraient causer à ou sur autrui.
Une assurance animaux telle que la responsabilité civile reste de mise afin qu’en tant que propriétaire vous soyez protéger par votre assurance.
Morsure, chien égaré causant un accident de la route, chien perdu attaquant un inconnu… sont autant de situations qui peuvent arriver à tous les propriétaires de chiens ou de chats.
L’assurance animaux santé quand à elle est facultative mais vivement conseillée afin de prendre en charge les frais santé. Mieux vaut prévenir que guérir. Opter pour une assurance animaux en vue d’un voyage ou d’un séjour à long ou court termes permet aux propriétaires de chiens ou chats de partir avec leurs compagnons plus sereinement.
Certains vaccins obligatoires
Avant votre séjour, il est impératif d’effectuer une visite préventive chez le vétérinaire pour vérifier l’état général de santé du chien ou du chat.
Le vétérinaire fera avec vous un point sur les vaccins obligatoires dans certains pays. Le vaccin anti-rabique est exigé dans de nombreux pays par exemple.
Assurance animaux : Le carnet de santé
Assurez-vous de toujours voyager avec le carnet de santé de votre animal mentionnant les vaccins en règle, les éléments de son identification…
Le carnet de santé d’un animal retrace également le parcours médical d’un animal qui peut être consulté par un vétérinaire lors de votre expédition. Ce carnet de santé reste une pièce très importante.