Comment voyager facilement avec un handicap ?

Pour beaucoup de personnes en situation de handicap, voyager est une épreuve redoutable. Qu’il s’agisse d’un voyage en train ou en avion, ils ont de fortes appréhensions et préfèrent ne pas vraiment se déplacer. Cette situation est particulièrement due au fait que malgré l’adaptation de la plupart des gares et des aéroports, il faut réfléchir à l’avance sur les moyens de transport adaptés à emprunter sur place, etc. Et pourtant, un handicap ne doit en aucun cas constituer un frein à vos envies surtout celles qui concernent le voyage. Afin de voyager en toute quiétude, nous vous proposons quelques astuces pour éliminer toutes les peurs qui vous emprisonnent.

Organiser correctement son voyage quand on est handicapé

Quelques jours avant votre départ, vous pouvez consulter les rubriques des différentes plateformes qui sont dédiées aux personnes à mobilité réduite. À titre d’exemple, le site handiplanet.com vous permettra d’échanger avec d’autres personnes dans votre situation qui voyagent régulièrement. Vous aurez toutes les petites astuces et les conseils à suivre pour que votre voyage se passe dans de bonnes conditions.

Après avoir choisi votre destination ainsi que les lieux à visiter absolument, la préparation du trajet à suivre, la réservation de vos billets d’avion et de votre chambre d’hôtel, vous devez aussi être sûr que les moyens de transport dont vous ferez usage sur place correspondent à votre handicap. Par conséquent, si vous prenez la décision de partir seul à l’aventure sans recourir aux services d’une agence spécialisée dans les déplacements des personnes en situation de handicap, vous devez être totalement sûr de louer une voiture adaptée. De plus, vous devez vérifier que votre hôtel est accessible aux fauteuils roulants si vous êtes concerné et la liste des hôtels qui proposent la même commodité au cas où vous changez d’hôtel durant votre séjour.

Il est important de faire attention à tous les détails. Si vous êtes dans un fauteuil électrique par exemple, vous devez être sûr que toutes les caractéristiques concordent avec le moyen de déplacement que vous voulez utiliser, avec la chambre d’hôtel. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, vous pourrez chercher un moyen de transport et une chambre totalement adaptés. Si vous avez par ailleurs besoin d’une assistance respiratoire, vérifiez que votre compagnie aérienne accepte l’appareil respiratoire à bord de l’avion. Avertissez-les dès le moment où vous voulez acheter votre billet pour avoir toutes les informations nécessaires.

Contacter des agences spécialisées dans le transport des PMR

Une agence de voyages spécialisée dans les voyages pour les personnes à mobilité réduite vous donnera l’opportunité de partir où vous voulez ainsi qu’au moment où vous le souhaitez. Ces agences font voyager des centaines de personnes et ont une grande expérience dans la réalisation de ce type de voyage. Pour consulter leurs offres, vous pouvez vous rendre sur leurs plateformes internet. Ces agences proposent souvent des destinations assez variées telles que la France, l’Afrique, l’Europe ou l’Asie. Quel que soit votre goût, vous trouverez certainement une offre qui vous plaira.

En contactant une agence spécialisée, vous pourrez bénéficier d’un séjour standard adapté aux personnes à mobilité réduite. Vous avez aussi la possibilité de peaufiner un voyage sur mesure et faire le choix d’être accompagné par un professionnel. De cette manière, vous n’aurez plus aucune inquiétude et vous pourrez emporter votre matériel médical sans problèmes si l’hôtel est adéquat pour votre handicap. De toutes les façons, vous n’aurez plus à vous tracasser, car l’agence s’occupe de tout. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des associations pour personnes en situation de handicap qui sont toujours dotées d’un service de voyages et de loisirs.

À titre d’exemple, plusieurs associations en France offrent des voyages et des séjours afin d’apporter une aide aux personnes à mobilité réduite, car celles-ci ont le droit de vivre des vacances convenables et totalement accessibles. Chaque année, des centaines de personnes en situation de handicap profitent de ces aides.

Il est aussi possible de consulter la rubrique « voyages adaptés » des agences de voyages classiques. Ces agences de voyages standards ont compris le bien-fondé de ce service et proposent désormais des voyages totalement adaptés et sur mesure. Vous pourrez donc sélectionner la destination de votre choix et passer des vacances totalement magnifiques.

Organisez tout vous-même

Vous pouvez aussi décider de ne pas contacter une agence de voyages et de tout organiser par vos propres moyens. De cette manière, vous aurez le contrôle sur tout et éviterez certainement les mauvaises surprises. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre sur un site internet qui propose des réservations de séjours adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ces plateformes proposent un annuaire de tous les hôtels qui portent le label Tourisme et Handicap. Ces annuaires s’enrichissent au fil des ans, car les établissements ont désormais pris conscience de l’importance d’être accessible à tous.

À titre d’exemple, la SNCF en France met à disposition des personnes en situation de handicap des services adaptés selon le type de handicap. Ces personnes peuvent aussi profiter d’une aide personnalisée au niveau de la gare en passant par Faciligo, pour l’embarquement ainsi que pour la descente du train. De plus, la SNCF propose des réductions pouvant aller jusqu’à 75% pour les personnes qui ont une carte d’invalidité.

Comme nous l’avons indiqué dans la première partie de cet article, assurez-vous toutefois que vous pouvez vraiment bénéficier des installations correspondantes à votre situation tout au long du voyage, c’est-à-dire depuis le départ de votre maison jusqu’à votre retour à domicile. Dans le cas où vous avez besoin d’un appareil médical qui peut être assez encombrant, obtenez toujours des renseignements au niveau de la compagnie aérienne que vous aurez choisie dans le cas où vous prenez l’avion ou près de la SNCF dans le cas où vous voyagez en train.

Profitez pleinement de votre voyage et de votre séjour. Votre handicap ne doit pas être un frein à votre bonheur. Désormais, vous pourrez être sûr de bénéficier de toute l’aide possible pour passer de bonnes vacances.