Canyoning : la clue de Maglia

Située à seulement 1 heure de Nice, la clue de la Maglia est un lieu de rendez-vous incontournable de tous les amoureux de canyoning. Ce magnifique canyon offre un enchaînement ininterrompu de sauts, toboggans et parcours de nage, tout ceci dans un décor extraordinaire. Voici une présentation de ce légendaire parcours sportif.

La clue de la Maglia, un canyon exceptionnel

Alimentée en eau fraîche toute l’année, la clue de la Maglia fait sans doute partie des plus beaux canyons des Alpes-Maritimes et est également le plus connu de France. Située dans la vallée de la Roya, elle présente de nombreux sauts et toboggans impressionnants, mais aussi des descentes en rappel, notamment dans une grotte. Au cours de notre descente, nous avons pu apprécier le débit confortable de ce parcours varié et très sportif. L’une des particularités de la clue de la Maglia reste sa splendide grotte et ses concrétions calcaires, qui nous offrent un spectacle à couper le souffle. Ce circuit offre des sensations inoubliables au cours des sauts et rappels, dont la majorité est effectuée sous cascade. De plus, ce canyon bénéficie d’une richesse minérale et aquatique unique que nous aimons contempler pendant les descentes. Pour en savoir plus, rendez-vous à cette adresse pour découvrir la Maglia ainsi que les plus belles clues de la région.

Ce qu’il faut savoir avant de faire du canyoning dans la clue de la Maglia

Contrairement à certains canyons qui présentent seulement 3 ou 4 parties majeures entrecoupées, le débit régulier de l’eau de la Maglia permet d’enchaîner les obstacles sans avoir à marcher. Ce débit, loin d’être faible, rend nos sauts et toboggans très techniques, et il faut une excellente maîtrise de la nage pour faire face aux sorties de vasques, entre autres.

Les conditions physiques nécessaires pour ce parcours

Au-delà de bonnes aptitudes à la nage, d’autres qualités sont nécessaires pour parcourir la clue de la Maglia. En effet, la descente de ce canyon est spécialement réservée aux personnes dégourdies avec un minimum de condition physique. La succession des sauts et toboggans, associée à la durée de ce parcours, exige d’avoir un bon niveau d’endurance. Il faut une réelle appétence pour l’aventure et les sauts pour progresser avec facilité dans ce canyon.

La clue de la Maglia en chiffres

En suivant scrupuleusement les conseils de notre guide, nous avons mis 6 heures pour parcourir les 3,5 km de long et les 250 mètres de dénivelé que compte ce parcours. L’approche quant à elle ne dure qu’une quinzaine de minutes environ, avec la possibilité de s’échapper à mi-parcours. Ce canyon compte également une vingtaine de sauts et glissades ainsi que 2 ou 3 rappels, dont un magnifique saut dans une grotte.

Par ailleurs, pour les moins sportifs, certaines étapes difficiles du parcours peuvent être facilement contournées par une descente en rappel. Sachez aussi qu’il est nécessaire d’avoir au moins 14 ans pour entreprendre ce circuit.

La clue de la Maglia est sans doute l’un des parcours sportifs les plus complets que nous avons pu tester, et nous vous le recommandons vivement si vous êtes à la recherche d’une activité ludique, intense et fraîche pendant vos vacances.