À quels prix se garer dans Paris ?
Paris, c’est romantique, mais ce n’est pas pratique. Surtout pour les automobilistes. Si vous n’avez pas encore connu le casse-tête de la recherche d’une place de stationnement, estimez-vous chanceux! Avant de vous rendre dans la capitale, lisez plutôt ce qui suit. Ceux qui ont connu la chasse à la place (de parking !) comprendrons l’utilité de ces prochaines informations.
Les plus rentables lorsque l’on est de passage
C’est le plus rentable pour se garer en toute sécurité. Ce sont des parkings gérés par des entreprises et qui sont la plupart du temps souterrains. Ces parkings low cost sont moins chers que ceux sur la voierie. Ils sont pourtant plus rassurants au vu de leur infrastructure, de leur service de gardiennage et de leur barrière automatique. De plus, c’est en quelques clics que vous pourrez réserver votre place de parking à Paris. Est LA ville championne de France en termes de tarifs pour garer sa voiture. Alors, mieux vaut anticiper. Sinon, vous aurez toujours les emplacements le long des trottoirs. Comptez environ 50 euros pour une journée entière. Une sacrée somme !
Les emplacements particuliers pour résidents
Si vous êtes Parisien, vous êtes un petit veinard. En effet, les résidents de la capitale ont leur carte spéciale et paient donc moins cher leur place de parking. Le tarif à la journée tourne alors autour de 1,50 euro, voire 2. C’est encore moins que le prix à l’heure pour un usager de passage qui se garerais sur la voie publique. A cet avantage pécuniaire s’ajoute celui du temps. Un résident peut rester 7 jours consécutifs à sa place. Les plus tranquilles restent tout de même ceux qui ont une place particulière au sous-sol de leur immeuble.
Les plans B pour tout le monde
Les plans B sont moins directs que les plans A, certes, mais ils sont un autre moyen d’arriver à ses fins. Voilà pourquoi se garer dans des parkings excentrés du cœur de la capitale est également une solution moins chère pour laisser sa voiture au repos. Il vous sera possible de payer presque deux fois moins. Vous y trouverez également les parkings souterrains low cost. Avec les applications permettant de trouver sa place en temps réel, vous éviterez de vous perdre dans le dédale des rues. Ensuite, vous n’aurez qu’à prendre le métro pour vous rapprocher des monuments à visiter. Vous pourriez aussi opter pour une place de parking privée à laquelle vous accéderez avec un pass. Une bonne idée si l’on y reste plusieurs jours.
Quid des stationnements gratuits ?
Ne tergiversons pas ! Il n’y a quasiment aucune place de parking gratuite dans Paris. On en dénombre seulement 2,5%. Il semblerait qu’elles se trouvent principalement au bois de Vincennes et au bois de Boulogne. Reste à prendre le temps de les trouver. Si d’aventure, il vous venait l’idée de passer un petit week-end dans la ville, vous auriez bien raison ! C’est le dimanche et les jours fériés que le stationnement est gratuit. La nuit également. Mais il faudrait se lever de bonne heure pour ne pas avoir à payer une amende !
En résumé : à Paris, rien n’est gratuit mais il est possible de payer moins en anticipant. La bonne astuce est de voir en temps réel quelles places sont disponibles aux parkings les moins chers ou bien… d’appeler un ami résident !