Le jardin Majorelle
Non loin de la médina de Marrakech (à peine 20mn à pied de notre riad), dans le quartier de Gueliz, se trouve le plus beau jardin de la ville, le jardin Majorelle. Pour un modique prix d’entrée soit 30 dhs (environ 3€) vous pourrez vous promener à travers une végétation luxuriante, admirer les beaux bassins. Malheureusement lors de notre passage, le musée des Arts Islamiques (anciennement l’atelier de peinture de Majorelle) était fermé pour cause de travaux de rénovation.
Jacques Majorelle est né à Nancy en 1886. En 1919, il décide de s’installer à Marrakech, dans la médina, pour continuer sa carrière d’artiste peintre. Il y achète un terrain qui deviendra plus tard le Jardin Majorelle. En 1947 il ouvre les portes du jardin au grand public. Il rentrera en France suite à un grave accident de voiture et il y décèdera en 1962. Laissé à l’abandon, c’est en 1980 que Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé rachètent le jardin et le restaurent.
Jacques Majorelle était un passionné des végétaux et a rapporté différentes essences et espèces des 4 coins du monde
Un des magnifiques bassins juste à l’entrée du jardin Majorelle. D’ailleurs on ne peut ignorer ce bleu qui est devenu une marque déposée : le bleu Majorelle !
Loin des souks et de la vie bouillonnante de Marrakech, cet endroit dont la notoriété ne cesse d’augmenter offre un moment d’apaisement et de sérénité qui contraste avec le tumulte de la vie urbaine de la ville. Le jardin Majorelle offre sa fraîcheur et sa tranquillité aux visiteurs. Certains viennent en amoureux, d’autres viennent y lire un livre, chercher l’inspiration au calme ou contempler les magnifiques bassins.
Tous les éléments sont en parfaite harmonie les uns avec les autres ce qui procure une grande sérénité et un apaisement de l’esprit. Dans les allées du jardin, on peut se promener entre les plantes, les bassins, les fontaines, les céramiques en nous laissant porter par les effluves naturels et le chant des oiseaux !
Un espace est dédié au grand couturier Yves Saint Laurent.
Le jardin Majorelle abrite également un petit musée d’art islamique. Dans ce qui était anciennement l’atelier de l’artiste, vous pourrez admirer de beaux tapis, de la céramique berbère, des bijoux… et quelques toiles et dessins du peintre.