۞ Palais de la Découverte

Le Palais de la Découverte en montage photos réalisé par mes soins …

Les principales aires d’exposition, réparties sur deux niveaux, sont baptisées : mathématiques, salle pi, électrostatique, électromagnétisme et nucléaire, salle air liquide, salle son, mécanique,  optique, noyaux et particules, chaleur et fluides, chimie, géoscience, terre et vie,  biologie humaine, atelier du génome, loterie hérédité, communication animale, météo et climat, soleil et planètes, sans oublier le planétarium. Des expos temporaires complètent les présentations permanentes.

Astronomie : le planétarium 

Exposition permanente sur les amas, les galaxies, les nuages, les nébuleuses … encadrant l’entrée du Planétarium

La théorie du Big Bang …

Soleil et planètes

Génétique et biologie humaine

 

Exposition sur le “Vivre ensemble” et la statue d’un gorille, plus grand que nature et couvert de poils !

L’exposition sur le thème de “Vivre ensemble” se déroule du 31 mars au 2 septembre 2012. « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots » disait Martin Luther King. En 2011, la population sur Terre a atteint les 7 milliards d’êtres humains. 7 milliards d’humains, ce sont autant de bouches à nourrir, de consommateurs ou de pollueurs. Mais 7 milliards d’êtres humains, ce sont aussi autant d’intelligences à mobiliser et d’enthousiasmes à susciter. Grâce aux images percutantes des photographes de l’Agence France Presse et de Yann Arthus-Bertrand, l’exposition Vivre ensemble de la fondation GoodPlanet met à la portée du grand public des sujets aussi sensibles que la natalité, la surpopulation, notre désir de nous reproduire, nos rapports familiaux ou nos inquiétudes contemporaines face au manque de pétrole, aux conflits, à la pollution. Les visiteurs circuleront parmi 30 photographies saisissantes dont les textes qui les accompagnent ont été conçus de la façon la plus objective possible pour leur permettre d’être aussi subjectifs qu’ils le souhaiteront sur ces débats cruciaux. Des extraits du projet « 7 milliards d’Autres » de GoodPlanet viennent compléter l’exposition par des témoignages sensibles sur les grands enjeux de l’humanité aujourd’hui. Car découvrir et écouter l’autre est véritablement l’enjeu majeur de ce passage à 7 milliards d’humains sur la Terre, un enjeu qui se résume finalement à une seule question : « comment vivre ensemble ? ».

Géoscience, Terre et vie, Noyaux et particules … Mécanique : la force centrifuge peut vous empêcher de marcher droit ou simplement d’envoyer une balle en face de vous !

Infos supplémentaires ici : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2178