Expo “Des transports et des Hommes ” à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Cars, bus, voiture & covoiturage, train, services de transports à la demande, avion, moto, scooter, vélo … c’est la mobilité, et chaque jour pour différentes raisons comme pour travailler, faire ses courses, visiter des amis, se promener, aller à l’école, des millions de gens empruntent un mode de transport individuel, collectifs ou partagés. Que ferions-nous sans les transports ?? A pied certes, mais à notre époque cela n’est plus vraiment dans les moeurs ! Et puis maintenant on nous parle de la mobilitité durable ! Mais c’est quoi ? La mobilité durable (développement durable appliqué à la mobilité) consiste à assurer l’accessibilité au territoire et satisfaire la liberté de mouvement et de déplacement des individus à court et à long terme, tout en considérant l’intérêt collectif des générations actuelles et futures.

Aujourd’hui je vous présente une exposition fort intéressante “Des transports et des Hommes” … Suivez le guide …

DSC00808

Mur interactif ou chacun peut voir sa trombine défiler sur un mode de transport …

La mobilité est un élément fondamental de nos sociétés contemporaines car elle conditionne l’accès des populations aux ressources des territoires. Depuis le milieu du XXe siècle, le déplacement des individus est en augmentation constante. Si cette tendance se poursuit, elle causera des dommages sociaux, environnementaux et sanitaires à la planète. Aujourd’hui, il devient donc indispensable de repenser nos systèmes de transport et leurs relations avec les territoires. L’exposition Des transports et des Hommes aborde le thème de la mobilité des personnes sous l’angle socio-technique et  fait le point sur la mutation des transports individuels et collectifs, l’efficacité des réseaux, le confort et la sécurité des voyageurs, l’innovation technique et l’éco-comportement.

Capturer

Plan interactif de l’expo : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/transports-mobilite/decouvrir-exposition-transport/plan-interactif-exposition.php

DSC00809

Expo sur les différents modes de transports …

Le XXe siècle a connu un accroissement considérable des déplacements, dus à la croissance démographique, à l’urbanisation galopante, à la prédominance de la voiture, et à l’essor économique des pays émergents. Mais ce gain de mobilité et de liberté individuelle a aussi son revers : si l’augmentation des déplacements se poursuit, nous devrons faire face à des dommages sociaux, environnementaux et sanitaires. Il est  donc temps de repenser nos systèmes de transport et leurs relations avec les territoires, la vie économique et le fonctionnement de la société.

DSC00810

En abordant le thème de la mobilité sous l’angle socio-technique, l’exposition Des transports et des Hommes nous questionne en tant que citoyen et usager des transports. Le choix d’une muséographie diversifiée qui s’appuie sur des spectacles audiovisuels, des installations, des tables interactives multimédia, des maquettes et des simulateurs de conduite, éveille notre curiosité.

DSC00811

Avec l’exposition Des transports et des Hommes, faisons le point sur la mutation des transports individuels et collectifs, l’innovation technique, l’éco-comportement, et relevons le défi  de notre mobilité !Source Cité des Sciences/expo transport & mobilité.

DSC00815

DSC00825

DSC00840

Le hall d’expo vu du 2ème niveau

DSC00844

DSC00845

DSC00821

DSC00818

DSC00816 DSC00820

DSC00819

DSC00833 DSC00835

DSC00838 DSC00827

DSC00822

DSC00823

le transilien …

DSC00824

Notre beau TGV

DSC00834

DSC00836

DSC00837 (2)

Plus d’infos sur l’exposition : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/transports-mobilite/