“Bashô, le fou de poésie”

Aujourd’hui, nous partons à la découverte des créations originales de Frédéric Clément. C’est un artiste qui a préparé ses propres couleurs, choisi ses papiers japonais, déposé délicatement dessus des végétaux et de petits animaux récoltés au fil des mois, pour illustrer le récit de la vie du poète japonais Bashô.

DSC05820 DSC05823

Qui est Frédéric Clément ? C’est un auteur et illustrateur  réputé dans le milieu de la littérature jeunesse, et qui a notamment illustré plus d’une cinquantaine de livres pour la jeunesse depuis une trentaine d’années. Il réalise également des livres autour de sa passion, la peinture et les grands artistes peintres. C’est également un peintre très doué,  qui aime mélanger son goût pour la peinture et ses talents d’illustrateur jeunesse .

DSC05821 DSC05824

Le mois du Japon à la médiathèque “Coté Cour” de Lieusaint

Qui était Bashô“Bashô, le fou de poésie” raconte la véritable histoire d’un poète destiné à devenir soldat et samouraï de par ses ancêtres. Mais Bashô n’aspire pas à une vie guerrière. Il était accompagné de son fidèle Hikaku, son apprenti disciple.

DSC05825 DSC05827

C’était un écrivain-voyageur-philosophe-provocateur, et maître bouddhiste et poète japonais du XVII°siècle connu par ses haïkus. Lui qui aimait tant la paix, les pinceaux, l’art et la lecture, la neige … Il rend hommage à un vieil ami et décide de sillonner le Japon du XVIIe siècle pour initier le peuple à cette tradition. Il devint  l’illustre auteur de ces courts poèmes de trois vers : les haïkus. Bashô ouvra des ateliers de poésie. Et chacun, homme ou femme, jeune ou vieux, pu apprendre comment s’harmoniser avec la nature, comment l’écriture peut retranscrire la réalité et sublimer la méditation et dans le Japon des villes et des campagnes de ce XVIIe siècle, chacun pu rire, s’instruite et s’initier au haïkus !

DSC05828 DSC05830 DSC05833

DSC05835 DSC05839

Le site internet de Frédéric Clément : www.fredericlement.net

DSC05837