°o° – Armageddon : les effets spéciaux !

Silence, On Tourne !!

Armageddon : Les Effets Spéciaux est une attraction du parc Walt Disney Studios à DisneyLand Paris. Elle est basée sur le film du même nom Armageddon sortie en 1998. Le principe est de vivre des moments intenses, comme dans le film, au sein d’une salle remplie d’effets spéciaux.

Le concept de l’attraction : les visiteurs font office de figurants pour les besoins du tournage d’une séquence du film ! On plante le décor de la “scène à jouer” : nous serons dans la navette spatiale Armageddon afin de défendre la Terre et la Station Mir qui malheureusement se trouvent sur la trajectoire d’un astéroïde de la taille du Texas et d’une pluie de météorites qui vont s’écraser sur Terre, puis on nous diffuse un petit film qui va nous donner un petit aperçu de l’aventure que nous allons vivre ! En amont on nous montre un extrait du film relatif à la scène de la destruction de la station MIR !

DSC09672

Pour nous faire patienter, avant d’entrer dans “la station spatiale russe”, on nous diffuse également un film montrant toutes sortes d’effets spéciaux afin de rendre hommage à Georges Méliès, le papa des effets spéciaux, réalisateur de la fin du 19ème siècle et considéré comme l’un des principaux créateurs des truquages et des effets spéciaux (arrêt de caméra, surimpression, fondus, grossissements et rapetissements de personnages). Il a fait construire en 1897 dans sa propriété de Montreuil (93), le premier Studio de cinéma en France.

Puis Michael Clark Duncan, l’un des principaux acteurs du film Armageddon nous montre quelques trucages réalisés durant le tournage du film.

DSC09653

DSC09654

Attention, la navette enrant dans une pluie de météorites, l’attraction est très bruyante du aux intenses explosions, le sol tremble fortement, les appareils se décrochent des murs, la fumée étouffe la cabine, puis la perte d’un module provoque un vaste appel d’air. Puis ce sont de gigantesques flammes qui anvahissent la navette aussi il y fait une chaleur intense. Et à la fin … bon j’vous raconte pas, juste à ce que vous pourrez et bouchez-vous les oreilles … et n’oubliez pas que lorsque l’on croit que c’est fini, il y en a encore !! Que dire de plus sinon que c’est une attraction GÉNIALE !!

DSC09656 DSC09668

le Studio 7  essaie  de reproduire fidèlement le module central de la station spatiale visible dans le film

DSC09657

DSC09658

À la fermeture des portes d’accès, les effets se mettent en route de manière crescendo. Avec l’arrivée progressive du météore, l’ambiance se fait de plus en plus catastrophique, ainsi plusieurs scènes se succèdent : après une manœuvre, une pluie de petites météorites frappe la station, les lumières s’éteignent tandis que certains objets s’envolent et une partie du plafond menace de s’écrouler. Un élément de la station, frappé par les météorites se détache et vient percuter le reste de la station provoquant un feu. Le système anti-incendie s’enclenche mais un défaut de pression dans les tuyaux arrache une partie de la paroi ; l’air s’échappe alors dans l’espace suivi par une nouvelle explosion. Le météore fonce sur la station, provoquant une boule de feu sur le plateau, sombrant dans le noir… La scène est enfin finie. Une voix lance « Coupez ! ». Les figurants peuvent quitter le plateau vers la sortie. wikipedia.org/wiki/Armageddon_:_Les_Effets_Sp%C3%A9ciaux

DSC09659

DSC09660

Intérieur de l’attraction

DSC09662

DSC09664

Alerte ! Collision avec des météorites !

DSC09665

DSC09669

Explosion !

DSC09670

DSC09671

Intérieur de l’attraction …

Bon le final je ne le raterai pas la prochaine fois … je me suis laissée surprendre !! A suivre donc …