°o° – Les Topiaires chez Disney

Chez Disney, les topiaires sont tout un art … Ici, c’est Sadek Zobiri, le père spirituel des Topiaires du Parc …Il n’y a pas que dans les contes de fées que les rêves deviennent réalité. Sadek Zobiri, ingénieur agronome, peut en témoigner. Entré au Parc il y a vingt ans parce qu’il souhaitait absolument participer à l’aventure Disney, il exerce aujourd’hui le fabuleux métier de tailleur de Topiaires (par Disneyland Paris)
 
DSC07394
 
Dumbo, à Fantasia Gardens pour les 20 ans du parc
 
DSC07391
 
Hyacinth, l’hippopotame en tutu dans Fantasia
  
DSC07390
 
DSC07392
 
 
DSC07250
 

DSC06313 DSC06314

Topiaires en 1998

L’art topiaire où “art du paysage”, consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former de haies, des massifs en sujets de formes très variées : géométriques, personnages, animaux … Cet art, qui est né à l’époque de la Rome antique, s’apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s’aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage, comme le laurier, le cyprès, voire le lierre, mais les plus utilisées sont l’if et le buis.

DSC05598

Alice’s Curious Labyrinth, le labyrinthe de haies, fait 2 km de long et les haies ont une taille entre 1.5 et 4 m. On peut y admirer de magnifiques topiaires

A défaut de connaître le terme « Topiaires », vous avez nul doute pu admirer ces arbres ou arbustes sculptés, que l’on retrouve dans les plus beaux parcs et jardins du globe. A Disneyland Paris, en forme d’animaux et de personnages Disney, le plus souvent tels que Mickey, Minnie ou encore Hyacinth, l’hippopotame de Fantasia, elles dégagent à elles-seules une magie végétale inoubliable. D’ailleurs pour 25€ il me semble, vous pourrez faire l’acquisition d’une topiaires à l’éfigie de Mickey (boutique la girafe curieuse à AdventureLand)

DSC05616

DSC05623

DSC05624

DSC05646

Les arbres du château en forme de carré : la légende dit que le château de Disneyland Paris soit sortit de terre, c’est pour cette raison que les rochers qui l’entourent ont un aspect éclaté et que les arbres sont carrés, pour rappeler l’idée bloc de pierre !

DSC05629

La chenille, en face de Mad Hatter’s Tea Cups

DSC07245

Les incontournables topiaires carrés du château, mais il y en a quelques uns qui ont été coupé pour laisser place au Disney Dreams !

DSC09606

Les topiaires en expo durant la visite de Studio Tram Tour