°o° – Les Topiaires chez Disney
Topiaires en 1998
L’art topiaire où « art du paysage », consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former de haies, des massifs en sujets de formes très variées : géométriques, personnages, animaux … Cet art, qui est né à l’époque de la Rome antique, s’apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s’aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage, comme le laurier, le cyprès, voire le lierre, mais les plus utilisées sont l’if et le buis.
Alice’s Curious Labyrinth, le labyrinthe de haies, fait 2 km de long et les haies ont une taille entre 1.5 et 4 m. On peut y admirer de magnifiques topiaires
A défaut de connaître le terme « Topiaires », vous avez nul doute pu admirer ces arbres ou arbustes sculptés, que l’on retrouve dans les plus beaux parcs et jardins du globe. A Disneyland Paris, en forme d’animaux et de personnages Disney, le plus souvent tels que Mickey, Minnie ou encore Hyacinth, l’hippopotame de Fantasia, elles dégagent à elles-seules une magie végétale inoubliable. D’ailleurs pour 25€ il me semble, vous pourrez faire l’acquisition d’une topiaires à l’éfigie de Mickey (boutique la girafe curieuse à AdventureLand)
Les arbres du château en forme de carré : la légende dit que le château de Disneyland Paris soit sortit de terre, c’est pour cette raison que les rochers qui l’entourent ont un aspect éclaté et que les arbres sont carrés, pour rappeler l’idée bloc de pierre !
La chenille, en face de Mad Hatter’s Tea Cups
Les incontournables topiaires carrés du château, mais il y en a quelques uns qui ont été coupé pour laisser place au Disney Dreams !
Les topiaires en expo durant la visite de Studio Tram Tour